Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Description Cas 4

Par Naoum Salamé Dernière modification 25/01/2018 17:15

Cas 4

Masculin. Puberté normale. Stérile

Description

Hypogonadisme chez un jeune homme dû au fait qu’il ne produit pas de FSH fonctionnelle. L’absence de spermatogenèse est la conséquence de la déficience en FSH. Un traitement à base de FSH a été proposé au patient.


Référence

Follitropin (FSH) deficiency in an infertile male due to FSH-beta gene mutation. A syndrome of normal puberty and virilization but undeveloped testicules with azoospermia, low FSH but high lutropin and normal testosterone concentrations.
Lindstedt G., Nyström E., Matthews C., Ernest I., Janson P.O., Chatterjee K.
Clinical Chemistry and Laboratory Medicine,1998,36(8):663-665

Primary amenorrhoea and infertility due to a mutation in the beta-subunit of follicle-stimulating hormone. Matthews CH. Nat Genet. 1993 Sep;5(1):83-6.


Exploitation des données

  • Données phénotypiques et caryotype

La personne de phénotype masculin conforme à son caryotype est pubère. Cela signifie qu’à la puberté ses testicules ont produit de la testostérone. Les cellules de leydig matures sont en accord avec cette capacité. On peut conclure que la commande hypothalamo-hypophysaire de l’activité des cellules de Leydig à la puberté s’est effectuée normalement et persiste à l’état adulte. L’infertilité n’est donc pas due à une anomalie au niveau de la GnRH, des récepteurs à la GnRH des cellules hypophysaires, de la LH.

En revanche les testicules sont de petite taille en relation avec des tubes séminifères qui montrent une spermatogenèse incomplète sans production de spermatozoïdes. Comme la spermatogenèse est commandée par l’hormone hypophysaire FSH, on peut faire l’hypothèse que l’infertilité de cet homme est due à une anomalie du gène qui code pour FSH ou à une anomalie des récepteurs à FSH des cellules de Sertoli, cellules  cibles de cette hormone par l’intermédiaire desquelles  elle agit sur la spermatogenèse.

  • Données biologiques

Les dosages hormonaux indiquent une concentration plasmatique de FSH quasi nulle. Le test de stimulation par GNRH n’a aucun effet sur la concentration plasmatique de FSH alors que celle de LH augmente beaucoup. Comme ce sont les mêmes cellules hypophysaires qui sécrètent LH et FSH, qu’elles sont donc stimulées par GnRH puisque la concentration en LH augmente, cela corrobore l’hypothèse que l’infertilité de cet homme est due à une anomalie au niveau du gène qui code pour FSH.

  • Données génétiques et moléculaires

La déficience de cette hormone est due à une mutation du gène au niveau du codon 79. Il s'agit de la délétion de 2 nucléotides TG à ce codon entraînant un décalage du cadre de lecture avec une séquence différente jusqu'au codon 105 où apparaît un codon stop. la séquence FSH est normalement de 129 aa, le polypeptide muté ne comprend plus que 104 acides aminés. il manque donc 25 aa en particulier des résidus cystéine très importants pour la structure de la molécule.