Alimentation maternelle et phénotypes du pelage de la souris
Alimentation maternelle et phénotypes du pelage de la souris
La méthylation de l’ADN résulte de réactions chimiques catalysées par des enzymes. Elle nécessite des nutriments susceptibles directement ou indirectement de permettre ces réactions de méthylation. Parmi ces nutriments, on peut citer l’acide folique, la méthionine, la choline, etc.
Jirtle et Waterland ont supposé que la nutrition de la mère pendant la gestation pouvait influencer la méthylation de l’ADN des descendants. Pour tester cette idée, ils ont utilisé le modèle de la souris de génotype Avy//a. Ils ont croisé des souris noires femelles de génotype a//a avec des souris mâles de génotype Avy//Avy. Ils ont divisé les souris femelles gestantes en deux lots. Pendant toute la gestation et la lactation, le premier lot a reçu une alimentation normale et le deuxième un régime enrichi en nutriments favorisant la méthylation de l’ADN.
Ils ont observé le phénotype du pelage de souris issues de ces croisements dans les deux lots. L’histogramme ci-dessous illustre les résultats obtenus. Ce sont les pourcentages des divers phénotypes des souris de génotype Avy//a qui sont indiqués.
En gris : souris non supplémentées. En noir : souris supplémentées.