Oncogène et proto-oncogène
Oncogène et proto-oncogène
Au début des années 70, les chercheurs en virologie ont donc montré que la capacité du virus RSV d’engendrer des cancers chez le Poulet était due à un gène, le gène src, présent dans le génome de ce virus. Ils ont appelé ce gène un oncogène.
Bishop, Varmus et Stehelin, virologues, se sont alors interrogés sur l’origine de cet oncogène viral, non nécessaire à la réplication du virus, donc à la réalisation de son cycle de vie. En revanche, cet oncogène changeait le phénotype des cellules, le faisant passer de celui de cellule normale à celui de cellule cancéreuse. En outre, la possession du gène src était spécifique du virus du sarcome de Rous car il ne se retrouvait pas dans les autres rétrovirus, même ceux qui étaient étroitement apparentés, comme le virus ALV. Ils ont fait l’hypothèse que ce gène viral était d’origine cellulaire.
Pour tester cette hypothèse, ils ont réalisé une expérience d’hybridation moléculaire. Cette technique repose sur le fait que si deux séquences d’acide nucléique à un seul brin sont complémentaires, elles tendent à s’apparier à cause de la complémentarité de leurs bases.
A partir de l’ARN viral, les chercheurs ont fabriqué une sonde d’ADN à un seul brin complémentaire de l’ARN. Ils ont alors essayé de voir si cette sonde s’hybridait avec des fragments d’ADN à un seul brin provenant de cellules non cancéreuses de Poulet.
La figure ci-dessous montre un cliché d’hybridation en microscopie électronique obtenu, suivi de son interprétation.
Par la suite, les chercheurs ont isolé, cloné et séquencé l’oncogène viral et le gène cellulaire qui s’hybridait avec.
On dispose des séquences codantes de ces deux gènes.
Fichier SRC Poulet.edi
En les comparant avec Anagène, on peut voir si elles sont bien homologues et préciser leurs différences.
Toujours avec Anagène, on peut aussi comparer les séquences des protéines codées par ces deux gènes.
Les chercheurs ont appelé v-Src l’oncogène viral et c-Src le gène cellulaire homologue chez le Poulet. Ils ont qualifié le gène c-Src de proto-oncogène. Ils ont ensuite recherché si le gène c-Src était spécifique au Poulet, ou s’il existait des gènes homologues chez d’autres espèces. On dispose de séquences de gènes trouvés chez L’Homme, le Chimpanzé, le Macaque, le Loup et le Poulet.
Fichier c-SRC Phylogénie MRNA.edi de différentes espèces pour Anagène