Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Approche historique : 9 - Proto-oncogène et oncogène chez l'homme

Par Naoum Salamé Dernière modification 16/12/2017 11:36

Proto-oncogène et oncogène chez l'homme

1 - L'expérience de transection

Le phénotype cancéreux se transmet au cours de la division cellulaire ce qui suggère un déterminisme génétique du caractère malin. Le cancer serait ainsi une maladie cellulaire d'origine génétique. Pour tester cette hypothèse, le protocole expérimental utilisé au début des années 80 est celui de la transfection illustré schématiquement par la figure ci-dessous.

 

testadn.png

D'après : IMGT Web Ressources

Cette expérience a été réalisée initialement à partir d'ADN extrait de cellules d'un cancer de la vessie chez l'Homme. La même expérience a été réalisée à partir de l'ADN extrait de cellules saines humaines.

Les chercheurs ont ensuite isolé et séquencé le gène qui était transformant dans l'extrait d'ADN tumoral et recherché ce même gène dans l'ADN normal (gène K-Ras). On dispose de la séquence de ce gène dans les cellules humaines normales et cancéreuses.

Fichier Ckras cellule normale - Ckras cellule cancéreuse.edi


 2 - Les propriétés de la protéine Kras normale et mutée

 Ci-dessous sont représentés les deux états de fonctionnement de la protéine K-Ras suivant qu'elle reçoit ou non des signaux de croissance.

 KRAS1 - Etat passif.jpg

KRAS2 - Etat actif.jpg

Ci-dessous, on a représenté l'activité de la protéine K-Ras mutée qu'il y ait ou non des signaux de croissance.

KRAS3.jpg

 

GDP RAS est la forme inactive de la protéine K-Ras
GTP RAS est la forme active active de la protéine K-Ras normale ou mutée
La cascade Raf, Erks est une voie de signalisation qui, normalement, relaie le signal capté en surface au niveau membranaire jusqu'au noyau.

Figures adaptées à partir de : Prognostic and Predictive Roles of KRAS Mutation in Colorectal Cancer. Amanda K. Arringtonet ali. Int. J. Mol. Sci. 2012, 13(10),

Dans la cellule normale, on n'a pas représenté le mécanisme qui permet de passer de la forme active à la forme inactive. Ce retour n'a pas lieu dans une cellule cancéreuse où le gène K-Ras est oncogénique.