Les caractéristiques du rétinoblastome
Description du rétinoblastome
Le rétinoblastome est un cancer qui se traduit par des tumeurs intra oculaires et qui apparaît chez les enfants avant l’âge de 5 ans. Sa fréquence dans les populations européennes est de 1/20.000 environ.
D'après :
Dans certains cas, les tumeurs affectent les deux yeux ; dans d’autres cas, un seul œil. Lorsque le rétinoblastome est bilatéral, il y a souvent 2 ou plusieurs tumeurs à l’intérieur de l’œil.
C'est à partir de la rétine, membrane photo réceptrice de l'oeil que se développe la tumeur. Plus précisément, chaque tumeur a pour origine une cellule de la rétine. Quand il y a plusieurs tumeurs cela signifie que plusieurs cellules de la rétine ont acquis le caractère cancéreux.
Les différentes formes de rétinoblastome
Les études épidémiologiques ont permis de reconnaître deux formes de rétinoblastome d’après les caractéristiques de l’apparition de la maladie dans les familles. Ces deux formes sont illustrées par les deux arbres généalogiques A et B . La forme C est une variante de la forme A.
Le rétinoblastome sous sa forme A est d’apparition plus précoce que sous sa forme B.
En outre sous sa forme A, il est très souvent bilatéral avec plusieurs tumeurs au sein d’un même œil. Sous sa forme B, il n’affecte généralement qu’un seul œil et il n'y a souvent qu'une seule tumeur.
En bleu rétinoblastome forme A
·
En bleu rétinoblastome forme B
En bleu rétinoblastome forme C
Age d'apparition de la tumeur dans les deux types de rétinoblastome.
Unilateral : forme A du rétinoblastome
Bilateral : forme B du rétinoblastome