Construire avec Phylogène
Activité accessible à tout moment à partir du menu général ou l'icône .
Elle utilise la liste de tous les taxons de l'ensemble choisi, ainsi qu'une partie des caractères biologiques, morphologiques et anatomiques disponibles.
La construction d'un tableau permet de faire le point sur les observations réalisées et de préparer éventuellement le classement ou l'établissement des parentés phylogénétiques.
Remplissage du tableau
Sélectionner les taxons dans le bandeau défilant, et les caractères dans la liste (ordre alphabétique).
- Pour désélectionner un taxon cliquer dessus dans le bandeau défilant, et pour désélectionner un caractère, cliquer dessus dans la liste déroulante.
-
Pour remplir la case, cliquer dedans. Les états possibles du caractère s'affichent en même temps qu'un document (schéma ou texte selon le type de donnée) permettant de déterminer cet état. Cliquer sur l'état choisi pour qu'il s'inscrive dans la matrice.
Remarque : dans certains cas, le premier document affiché ne permet pas de déterminer l'état du caractère. Par Exemple l'Indri de la collection Primates possède une queue qui n'est pas visible avec l'angle de vue du document. En cliquant sur le bouton < on a accès aux autres document dont le squelette qui montre clairement la présence d'une petite queue. - Une fois le tableau rempli, cliquer sur Vérifier pour mettre en évidence d'éventuelles erreurs et les corriger (cliquer à nouveau sur la case et choisir une autre réponse).
Enregistrement du tableau
Pour sauvegarder un tableau, sélectionner dans le menu Fichier, puis Enregistrer le tableau.
Donner un nom au fichier de tableau. L'extension (.ntb) s'inscrira automatiquement, par défaut).
Ce fichier peut être enregistré dans n'importe quel répertoire. Si l'installation de Phylogène a été faite avec l'installateur, il suffit de double cliquer sur le fichier pour qu'il s'ouvre avec Phylogène.
Ouverture d'un fichier de tableau
Sélectionner dans le menu Fichier, puis Ouvrir, Tableau de caractères.
Le fichier ouvre directement la Collection qui a servi à construire le tableau.
La nouvelle version de Phylogène sait ouvrir les anciens fichiers .tab, enregistrés avec les anciennes versions. Le fonctionnement correct n'est toutefois pas garanti : il dépend des changements de choix des taxons ou de dénomination des caractères qui ont pu évoluer par rapport aux anciennes collections.