Arbre phylogénétique dynamique
Extension des fonctionnalités liées aux arbres
Les fonctionnalités de Phylogène ont été développées. Elles permettent maintenant d'utiliser directement des arbres dynamiques (et non des images des arbres construits) pour enseigner, exercer ou évaluer.
La construction pas à pas de l'arbre phylogénétique reste une bonne manière de faire comprendre les principes de la méthode cladiste.
Mais si on veut rester dans les limites strictes du programme de terminale S, il est possible de charger directement l'arbre de référence d'une collection. Des outils d'exploration permettent de lire et d'exploiter les informations qu'il fournit, sans avoir besoin de faire la construction.
La multiplication des questions au bac mettant en jeu une lecture correcte des arbres phylogénétiques et l'importance croissante qu'ils prennent dans la littérature scientifique ou de vulgarisation ont amené à étendre les fonctionnalités du logiciel :
- mode construction et mode exploration,
- reconstitution des attributs des ancêtres,
- délimitation et dénomination des groupes,
- affichage des innovations génétiques,
- interaction entre arbre et matrice (ajout ou suppression de taxons),
- affichage de plusieurs arbres en même temps pour faciliter les comparaisons,
- en mode professeur, possibilité d'associer un texte (explicatif ou de questionnement) à des arbres à sauvergarder (réalisant ainsi un "exercice"),
- exécution directe du logiciel Phylogène à partir des arbres enregistrés.