Propositions d'exercices utilisant des arbres dynamiques
Amélioration et compléments en cours...
Même s'ils sont compatibles avec la version d'Octobre 2009 de Phylogène, le choix des arbres qui apparaissent au départ... ne sont opérationnels qu'avec la version 2011. d'arbre n'a
Les exercices sont proposés ici dans une version "professeur" qui précise les objectifs, donne quelques informations techniques et indique des éléments de corrections.
Une première version "élèves" est incluse dans la version 2011 de Phylogène, dans le dossier Exercices (Accès par le menu Fichier/Ouvrir/Fichier d'exercice). Cette version-élève ne reprend que le questionnement. Cette première version concerne les Vertébrés, essentiellement les Amniotes et est simplement numérotée Amniotes1e... (e pour version élève).
Travail sur les représentations initiales
Les arbres phylogénétiques sont désormais couramment proposés au grand public et aux élèves des lycées et collèges. Leur lecture rapide, intuitive et non méthodique conduit à révéler des mauvaises compréhensions de l'histoire évolutive.
Les arbres proposés sont en général corrects.
Le questionnement, volontairement simpliste ou provocateur, vise donc à déceler les représentations initiales sur l'évolution mais également les erreurs de lectures des arbres.
Ce type d'exercices est à conduire au début de la séquence traitant des phylogénies.
Ils permettent également de faire comprendre qu'une approche méthodique, scientifique est nécessaire.
Exercices mono-objectifs d'évaluation
Ces exercices sont construits à partir de la réflexion conduite sur les obstacles liés à la lecture des arbres (Voir l'article sur le Tree Thinking)
Ils visent à tester la bonne compréhension des élèves et à corriger les erreurs persistantes.
Ils sont utilisables après une séquence présentant le principe de construction des phylogénies.
l'élève doit savoir utiliser Phylogéne.
Type d'exercice | Exercice | Version enseignants | Version élève |
Arbres d'aspects différents traduisant une même phylogénie Les arbres proposés ici sont conformes à la matrice de caractères mais présentent des aspects différents. C'est par l'exploration et la rotation sur les nœuds que l'élève peut prendre conscience qu'ils représentent tous une même phylogénie. | Amniotes1 | Prochainement | Amniotes1e avec le logiciel |
Deux arbres différents, une même matrice Un des arbres présente une erreur; il faut l'identifier et le corriger pour qu'il corresponde fidèlement à la matrice. | Amniotes2 | Prochainement | Amniotes2e avec le logiciel
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Arbres n'exploitant pas toutes les données de la matrice Les arbres proposés ne représentent qu'une partie des données de la matrice associée. L'élève doit le compléter. | Amniotes3 | Prochainement | Amniotes3e avec le logiciel |
Arbres allant au delà des données de la matrice Certains taxons sont regroupés sans justification sur ces arbres complets et corrects par ailleurs. | Amniotes4 | Prochainement | Amniotes4e avec le logiciel |
Prise en compte de nouveaux taxons : placement dans un arbre Les exercices proposés ici proposent d'ajouter un taxon actuel à un arbre représentant fidèlement une matrice de caractères. | Amniotes5 | Prochainement | Amniotes5e avec le logiciel |
Prise en compte d'un fossile : placement dans un arbre Les exercices proposés ici proposent d'ajouter un taxon fossile à un arbre représentant fidèlement une matrice de caractères. | Amniotes6 Amniotes7 Amniotes8 | Prochainement | Amniotes6e Amniotes7e Amniotes8e avec le logiciel |