Nouveautés de la version 2011-2012

Par jfmadre — Dernière modification 29/09/2017 13:37
Principaux changements par rapport à la version d'Octobre 2009

Pour le lycée et le collège

• Une aide décrivant les différentes activités, accessible même sans internet.
  • Activité Construire
    En mode professeur, il est possible d'effacer une à une les cases d'un tableau, ce qui permet d'obtenir facilement un tableau à compléter par les élèves. (Voir Comment préparer le travail des élèves).
  • Activité Classer (collège) et activité Établir des parentés (lycée et collège)
    Amélioration de l'ergonomie pour nommer les groupes :
    - S'il n'y a pas de nom de groupe référencé dans la collection, l'utilisateur peut donner librement un nom (qui ne sera pas vérifié).
    - Les noms déjà attribués à un groupe peuvent être modifiés.

Pour le collège (et la Seconde)

• Activité Classer
    • Le travail de construction d'un emboîtement peut être enregistré à toute étape de l'activité. Cela permet d'amorcer le travail des élèves qui n'auront ensuite qu'à le compléter. (Voir Comment préparer le travail des élèves).
    • Après avoir construit les boîtes définissant une classification, l'ajout de nouvelles espèces à classer peut être activé. Ces nouvelles espèces peuvent être librement ajoutées en cours de séance. Il faut compléter le tableau de leurs attributs, par exemple à partir d'observations directes, avant de les classer dans une des boîtes.

Pour le lycée

• Pour la classe de Seconde, l'activité Classer (adaptée dans la version de Sept 2011) dérivée de celle du collège permet de classer la biodiversité. Trois collections également adaptées peuvent servir de support à cette activité.
  • Activité Établir des Parentés
    • Une amélioration de la gestion des fenêtres des arbres mis en mémoire.
    • Une série d'exemples d'exercices d'arbres à interprêter, directement opérationnels.
  • Activité Établir des Parentés à partir de données moléculaires
    • La possibilité de charger des fichiers .edi d'Anagène.
    • Des possibilité de mise en couleur des séquence et des arbres. Un système de Mots-Clés éditable en mode professeur.
  • Une nouvelle activité : Organiser (des données actuelles ou paléontologiques suivant les collections).
    Cette activité permet de définir librement des caractères et leurs états (mais ces caractères ne sont pas utilisables par les autres parties du logiciel).

Si la collection comporte des fossiles, un diagramme permet de situer dans le temps les états des caractères des différents taxons. Cette activité, permet ainsi d'illustrer la notion d'évolution buissonnante avec des collections comportant de nombreux taxons fossiles (Équidés, Homininés).