Amniotes référence
Nom : Amniotes référence fichier "AmniotesNEW-ref"
C'est une sous collection de la collection "Vertébrés-Lycée"
Arbres proposés :
Extragroupe: la sardine (le nom apparait en bleu sur les arbres ) et la salamandre
Arbre avec les deux taxons fossiles: Archaeopteryx et Hylonomus (en rouge):
Arbre sans les fossiles:
Matrice de référence:
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Suggestions :
L'exploitation de cet arbre peut faire aboutir à l'extraction des connaissances suivantes :
- Illustrer les relations de parenté au sein des Amniotes et montrer une évolution au sein de deux lignées :
- Les Mammifères (notamment situer les Primates qui sont l'objet d'une collection dédiée) partageant l'allaitement et une machoire inférieure à un seul os. Les taxons retenus sont tous des Placentaires
- Les Sauropsidés: Ce groupe partage l'état dérivé "fabrication d'acide ornithurique". Ce critère est difficilement utilisable pour les taxons fossiles
- Discuter du choix de l'extragroupe.
Deux taxons peuvent être utilisés: La sardine et la salamandre.
- Montrer que la similitude morphologique apparente (Crocodile, Lézard, salamandre) ne signifie pas forcément parenté étroite.
- Utiliser un caractère qui n'est pas en cohérence avec l'arbre initial.
L'état dérivé du caractère "Température" amène à regrouper des taxons qui ont été groupés autrement avec les autres caractères. On peut ainsi aborder la notion de solidité de l'arbre et discuter de l'apparition unique de l'homéothermie. Une apparition dans deux lignées différentes est ici nécessaire pour être en accord avec les autres données. On peut discuter simplement de la notion de parcimonie et d'économie d'hypothèses.
L'état dérivé "Ailes" permet un discours semblable. On peut alors fournir des données anatomiques sur la structure des ailes des mammifères volants et des oiseaux et montrer que le caractère "Ailes" devrait être défini de manière plus anatomique. La notion d'ailes est essentiellement fonctionnelle: c'est une surface portante, elle peut être réalisée de manières diverses.
La notion d'homologie peut ainsi être abordée.
- Montrer la difficulté de placer un taxon fossile dans une phylogénie.
Deux exemples, présentants des difficultés différentes, ont été choisis : Archaeopteryx et Hylonomus.
Pour placer ces taxons fossiles dans le groupe des Amniotes, il faut disposer des archives fossiles. Or, l'amnios ne se fossilise pas.
On peut placer Archaéopteryx dans les Amniotes grâce à l'emboîtement : si Archaeopteryx possède l'innovation "Plumes" partagée par certains taxons actuels, alors je peux le placer dans le groupe monophylétique des oiseaux. Ce groupe étant inclus dans le groupe des Amniotes, alors Archaeopteryx est un Amniote.
Pour Hylonomus, le problème est plus difficile. On utilise le critère "plus de trois vertèbres cervicales" . En toute rigueur, les innovations " plus de trois vertèbres cervicales" et "possession d'un amnios " n'ont pu apparaitre en même temps...