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Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Données fournies en 2021 par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
Alimentation et propriétés anti-inflammatoires du microbiote - Activité par Laure Willhelm, mis à jour le 16/02/2024 15:14
Par l’exploitation de documents et l’utilisation d’un logiciel de modélisation, la démarche scientifique et l’analyse de documents sont travaillées afin de comprendre le rôle du microbiote dans la santé. On illustre l'impact de l'alimentation sur la composition du microbiote et les propriétés anti-inflammatoires du microbiote lors de l’infection grippale.
Métadonnées et respect de la vie privée : l’exemple des fichiers IRM par pCosentino, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
Construis ton microbiote... par Chloé Journo, mis à jour le 16/02/2024 15:14
... je te dirai qui tu es ! Jeu qui confronte les joueurs à des choix influençant leur microbiote... et leur espérance de vie.
Les bactéries de Thiercelieux par Chloé Journo, mis à jour le 16/02/2024 15:14
Jeu inspiré des Loups-Garous de Thiercelieux, qui met en scène la progression d'une épidémie bactérienne et les moyens de lutte dont dispose l'homme.
Une histoire de la classification des êtres vivants par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
IncludeMenuV par barrere, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
oce_synth2 par JM Greffion, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
litho_point3 par Marie-José Broussaud, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
litho_point2 par Marie-José Broussaud, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
nivmar_etape2 par barrere, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
Effet amplificateur du CO2 par woehrle, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
reservoir_calc3 par lhuillier, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
reservoir_calc2 par barrere, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
Etape4 par barrere, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
Etape3 par barrere, mis à jour le 16/02/2024 15:14
Les notions de modèle et de scénarios étant connues, on propose d'exploiter des modèles du chercheur pour préciser les climats du futur. L'élève va exploiter les résultats de ces modèles en interrogeant le serveur Java Climat Model.
Etape2 par barrere, mis à jour le 16/02/2024 15:14
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Etape1 par barrere, mis à jour le 16/02/2024 15:14
Au cours de cette étape, l'élève va découvrir que le comportement du carbone peut-être calculé "simplement"... c'est une étape importante avant de passer au modèle numérique : conceptualisation de la notion de modèle à compartiments (un compartiment c'est ici l'atmosphère que l'on caractérise par un volume et une concentration en CO2 et une quantité de carbone en Gt...).
3page par Frédéric DAVID, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
1page par barrere, mis à jour le 16/02/2024 15:14