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Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Biblio par acces, mis à jour le 16/02/2024 15:13
 
Ressources par lhuillier, mis à jour le 16/02/2024 15:13
 
Forages dans un récif barrière de Tahiti par acces, mis à jour le 16/02/2024 15:13
 
Variations du niveau marin et insolation par acces, mis à jour le 16/02/2024 15:13
 
Variations du niveau marin reconstitué à partir de données de forages par acces, mis à jour le 16/02/2024 15:13
 
Qu'est-ce qu'un vaccin ? par eperes, mis à jour le 16/02/2024 15:13
Conférence Hélène Dutartre, Lyon 2017
Ancien logiciel : EduAnatomist et Neuropeda par Vutheany LOCH, mis à jour le 16/02/2024 15:13
Ce logiciel permet d'exploiter pédagogiquement des images cérébrales de la banque NeuroPeda. Les données sont contextualisées dans des propositions d'activités en classes de première et de terminale.
Phylogénies de séquences françaises par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:13
 
Mise en évidence d’un sous clone dans un arbre phylogénétique par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:13
 
Arbre phylogénétique des génomes séquencés de fin décembre à fin février à l’échelle mondiale par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:13
 
Un préalable : connaissance élémentaire du cycle et du génome du Sars-Cov-2 par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:13
 
Du côté des élèves : reproduire les travaux d'Ivanov par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:13
Les simulations réalisées pour éprouver les hypothèses des chercheurs.
Les variations de la composition du microbiote par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:13
Le nouveau programme de Seconde met l'accent sur deux facteurs susceptibles d'entrainer une évolution de la composition du microbiote : la prise d'antibiotiques et l'alimentation plus ou moins riche en fibres. On propose ici de travailler sur ces deux facteurs en impliquant les élèves dans la construction de modèles. L'étude de l'influence des fibres alimentaires sera l'occasion d'aborder la fonction digestive du microbiote.
Exploitation pédagogique. Sixième partie par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Exploitation pédagogique cinquième partie par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Exploitation pédagogique. Quatrième partie par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Données et questionnements. Quatrième partie par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
DM1 - Texte initial par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Données et questionnements par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Une symbiose entre le microbiote intestinal et son hôte par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Dans le nouveau programme de Seconde, le microbiote permet d'illustrer la notion de symbiose. On propose ici d'exploiter avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu'modèles, selon les préférences de l'utilisateur) un modèle de microbiote intestinal pour identifier les bénéfices réciproques résultant des interactions entre le microbiote et l'organisme qui l'héberge.