Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Génétique moléculaire et évolution

Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Le logiciel Geniegen par jfmadre, mis à jour le 24/03/2016 14:28
Le logiciel GénieGen est maintenant sur ACCES avec un mode d'emploi complet. Il permet de travailler sur les séquences (ADN, ARN, Protéines), de manière un peu différente de ce que fait Anagène.
Géosciences 3D par Françoise Morel-Deville, mis à jour le 24/03/2016 14:27
Le projet de réaliser des animations interactives en 3D est porté par le LGL-TPE de Lyon, le service ICAP de l’université Lyon 1 et les enseignants-formateurs de l’équipe ACCES de l’Institut français de l’éducation. Les scenarii pédagogiques utilisant ces animations seront expérimentés en classe par des enseignants associés à l’IFé, lesquels nous feront bénéficier de leur retour d’usages.
Regards sur les mathématiques, itinéraires méditerranéens par eyraud, mis à jour le 24/03/2016 14:25
La Maison des Mathématiques et de l'Informatique de Lyon accueille du 12 juin au 18 juillet 2014 l'exposition « Regards sur les mathématiques, itinéraires méditerranéens » conçue et réalisée par l'Institut de recherche pour l'enseignement des mathématiques de Marseille L'Institut français de l'éducation co-organise la venue de cette exposition ainsi que la journée d'inauguration avec conférences et ateliers le jeudi 19 et vendredi 20 juin
La classe inversée par pjeanjacquot, mis à jour le 24/03/2016 14:23
Un groupe de travail a été constitué au sein de l'équipe ACCES sur la "Classe inversée" La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse les rôles traditionnels d'apprentissage. Elle est appelée en anglais "flipped classroom". Dans la classe inversée, l'élève visionne en CDI ou à la maison des vidéos ou fait des lectures indiquées par l'enseignant. le temps de classe est consacré à des activités, à des exercices et aux travaux pratiques
22 mai 2014 : La raison et le réel : questions épistémologiques par pjeanjacquot, mis à jour le 24/03/2016 14:23
Cette formation s’adresse à la fois aux professeurs de sciences et de philosophie, aux étudiants, professeurs et personnels de l'ENS. La notion de réalité joue-t-elle un rôle dans le développement des savoirs rationnels, en particulier en mathématiques et en physique au sens large ? Les sciences permettent-elles de comprendre « la réalité », et, finalement, cette notion reste-elle pertinente épistémologiquement ? Comment a-t-on pensé et comment pense-t-on aujourd'hui, dans le champ des sciences, les rapports entre la pensée rationnelle et le réel ?
Météo & Climat tremplin pour l'enseignement des sciences par eyraud, mis à jour le 24/03/2016 14:22
Un dispositif de pédagogie active à distance pour diffuser et enseigner les sciences et les techniques à travers la météorologie et les sciences du climat L'école normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) l'institut français de l'éducation (IFÉ), Météo-France l'école nationale de la météorologie, React (Real-Time Coordination and Distributed Interaction Systems) de l'école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) portent ce projet financé par l'ANRU. Les premiers stages de formation des enseignants ont eu lieu le 14 et 15 avril 2014 et mardi 7 et mercredi 8 avril 2015 à l'Ecole Nationale de la Météorologie à Toulouse. Le troisième stage aura lieu au printemps 2016.
Nouvelle version du logiciel Caryotypes par jfmadre, mis à jour le 24/03/2016 14:21
Caryotypes, le logiciel qui permet de travailler sur les chromosomes (idéogrammes) et les cartes chromosomiques a été mis à jour.
Study visit : New resources in science teaching par eyraud, mis à jour le 24/03/2016 14:20
Dans le cadre du programme européen de Coopération des politiques d'éducation et de formation, ACCES participe à la visite d’études organisée par l’Inra Versailles-Grignon sur le thème du partenariat Recherche/Education pour la production de ressources pour l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre
Nouvelles ressources ACCES autour de l'immunité adaptative par Chloé Journo, mis à jour le 24/03/2016 14:19
Dans le cadre des nouveaux programmes de TS, de nouvelles ressources illustrant certains aspects de l'immunité adaptative sont disponibles. Ces ressources sont exploitables à l'aide des logiciels netBioDyn et Cytométrie.
Le Blé, plante modèle pour étudier la biologie végétale au lycée par Hervé Levesque, mis à jour le 24/03/2016 14:18
Un dossier constitué pour accompagner le nouveau programme de Terminale S mais dont de nombreux thèmes et activités peuvent être mis à profit en enseignement d'Exploration de la classe de Seconde et pour le thème "Nourrir l'humanité" du programme de la classe de Première
Solstice d'été et mesure du rayon de la Terre par eyraud, mis à jour le 24/03/2016 13:58
Le jeudi 20 juin 2013 l'équipe ACCES accueille des élèves à l'Ifé pour refaire les observations d'Eratosthène et les partager avec la Bibliothèque d'Alexandrie et le Colegio Luis Buñuel de Madrid
Congrès Graines d'explorateurs 2013 : Les vidéos en ligne par slavorel, mis à jour le 24/03/2016 13:56
Jeudi 30 mai 2013, l'équipe ACCES de l'Institut français de l'Éducation, en collaboration avec Tara expédition, a organisé à Paris, au Palais de la Découverte une journée de restitution des projets Graines d'explorateurs 2012-13. Ce congrès des élèves a été filmé et retransmis par streaming. Plus de 180 collégiens et lycéens représentant 25 classes sont venues de différentes académies témoigner des projets réalisés au cours de l'année sur des thématiques variées liées à la biodiversité.
Abonnez-vous au flux RSS de acces.inrp.fr par federici, mis à jour le 24/03/2016 13:52
Soyez toujours au courant des nouveautés d'Acces grâce à votre navigateur web.
Les logiciels « @CCES » et le système Mac OS X par elejan, mis à jour le 24/03/2016 13:45
Un article avec un tableau détaillé pour vous aider, si vous utilisez une plateforme Apple (Mac OS 10.5.8 et versions ultérieures), à lancer sur vos machines les logiciels développés par l'INRP et aujourd'hui l'iFé. Lire la suite et le tableau détaillé .
Toutes les archives A la une - 2010-2012 par salame, mis à jour le 24/03/2016 13:34
Toutes les archives A la une - 2010-2012
Neurosciences dans les nouveaux programmes de Première S, ES et L par grami, mis à jour le 24/03/2016 13:32
Dans le cadre de la réforme des programmes de première S, ES et L deux thèmes ont été privilégiés pour leur approche axée sur les neurosciences.
Accompagnement des nouveaux programmes de génétique au Lycée par salame, mis à jour le 24/03/2016 13:31
 
Ressources ACCES pour les nouveaux programmes de SVT par lhuillier, mis à jour le 24/03/2016 13:29
Ressources des sites ACCES pour traiter des nouveaux programmes de SVT au collège et au lycée
Fête de la science franco-américaine Lyon-Chicago, 29-30 octobre 2012 par Vincent Charbonnier, mis à jour le 24/03/2016 11:48
L'équipe ACCES, en collaboration avec le laboratoire ASLAN et l'UMR ICAR (CNRS, ENS de Lyon et université Lyon 2) participe à la seconde édition de la fête de la science franco-américaine, en direct de l'Institut français de l'Éducation (Lyon) et en duplex de Chicago. Deux videoconférences auront lieu lundi 29 octobre 2012, de 15h00 à 15h45, avec des élèves de CM2 de la Cité scolaire internationale de Lyon mardi 30 octobre de 15h30 à 15h45 avec des élèves du lycée Charlie Chaplin de Décines.
Fête du solstice autour d’Eratosthène par pjeanjacquot, mis à jour le 24/03/2016 11:45
Comment une mesure simple, historique peut-elle être le point de convergence d’élèves, étudiants, professeurs, chercheurs de toutes disciplines et de tous horizons? La réponse sera donnée le 21 juin à l'ENS-IFÉ... Le point central de cet événement est «La mesure Ératosthène» qui a permis de déterminer la circonférence de la Terre.