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Éléments modifiés

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Image JPEG image Expression d'un gène de classe A par sbreuil, mis à jour le 05/10/2015 15:00
Hybridation in situ à l'aide d'une sonde spécifique à l'ARNm du gène APETALA1 d'A. thaliana. La sonde est marquée à l'aide de nucléotides radioactifs et révélée par autoradiographie. Les grains d'argent apparaissent en rouge en fluorescence. Les zones qui apparaissent en rouge sur les images correspondent donc aux zones où le gène APETALA1 est transcrit. Il s'agit de l'ensemble du méristèmes pour les stades très précoces (st1 et st2) puis des verticilles 1 et 2 pour les stades suivants (st4 et st6). D'après Liljegren, S. J., et al. Plant Cell 1999;11:1007-1018
Image JPEG image Expression du gène de classe C par sbreuil, mis à jour le 05/10/2015 15:00
Hybridation in situ à l'aide d'une sonde spécifique à l'ARNm du gène AGAMOUS d'A. thaliana. La sonde est reconnue par un anticorps spécifique couplé à une enzyme capable de transformer un substrat incolore en un produit coloré. Après révélation, les coupes hybridées sont observées en microscopie optique, avec un éclairage permettant d'accentuer le contraste (en Normarski ou DIC pour differential interferential contrast). Les zones qui apparaissent en marron sur les images correspondent donc aux zones où le gène AGAMOUS est transcrit. Il s'agit pour les stades 3 et 4 (st3 et st4) du centre du méristème floral puis pour le stade 6 (st6) et le stade 6 tardif (late) des verticilles 3 et 4. D'après Prunet et al., Plant cell 2008 20:907-919
Image JPEG image Expression d'un gène de classe B par sbreuil, mis à jour le 05/10/2015 15:00
L'expression du gène est étudié à l'aide d'un gène rapporteur. Le gène codant pour la protéine GUS (béta-glucuronidase) est mis sous contrôle du promoteur du gène APETALA3 d'A. thaliana. La construction est ensuite insérée dans le génome de la plante par transgenèse. Les zones d'expression du gène GUS correspondent aux zones d'expression du gène APETALA3. La protéine GUS est capable de transformer un substrat incolore en un produit bleu. La présence de la protéine GUS est ici révélée sur des méristèmes entiers, observés microscopie optique. Les parties bleues correspondent donc aux zones d'expression du gène APETALA3. Il s'agit, dès le stade 4 (st4) des verticilles 2 et 3. D'après Lamb. et al., 2002 development 129:2079-2086
Image JPEG image Etablir le modèle ABC (doc correction) par sbreuil, mis à jour le 05/10/2015 15:00
Corrigé du document à faire remplir par les élèves au fur et à mesure de l'observation de la fleur sauvage et des mutants ABC d'Arabidopsis thaliana. INRP-S.BREUIL
Image JPEG image Compraison des protéines ABC et boîte MADS par sbreuil, mis à jour le 05/10/2015 15:00
Les protéines ABC, en dehors de la protéine AP2 sont comparées entre elles à l'aide du logiciel ANAGENE en prenant comme référence la protéine APETALA3. On met ainsi en évidence la présence d'une région conservée appelée boîte MADS ce qui indique que ces protéines sont codées par des gènes appartenant à une même famille multigénique.
Image JPEG image Comparaison des protéines ABC et caractérisation d'APETALA2 par sbreuil, mis à jour le 05/10/2015 15:00
Les protéines ABC sont comparées entre elles à l'aide du logiciel ANAGENE en prenant comme référence la protéine APETALA3. On met ainsi en évidence que la protéine APETALA2 n'appartient pas à la famille des protéines à boîte MADS.
Image JPEG image Etablir le modèle ABC (document élève) par sbreuil, mis à jour le 05/10/2015 15:00
Document à faire remplir par les élèves au fur et à mesure de l'observation de la fleur sauvage et des mutants ABC d'Arabidopsis thaliana. INRP-S.BREUIL
Fichier Plain Text APETALA3 (classe B) par sbreuil, mis à jour le 05/10/2015 15:00
Séquence du cadre de lecture du gène APETALA3 et de la protéine APETALA3
Fichier Plain Text APETALA1 (classe A) par sbreuil, mis à jour le 05/10/2015 15:00
Séquence du cadre de lecture du gène APETALA1 et de la protéine APETALA1
Fichier Plain Text AGAMOUS (classe C) par sbreuil, mis à jour le 05/10/2015 15:00
Séquence du cadre de lecture du gène AGAMOUS et de la protéine AGAMOUS
Fichier Plain Text PISTILLATA (classe B) par sbreuil, mis à jour le 05/10/2015 15:00
Séquence du cadre de lecture du gène PISTILLATA et de la protéine PISTILLATA
Fichier Plain Text APETALA2 (classe A) par sbreuil, mis à jour le 05/10/2015 15:00
Séquence du cadre de lecture du gène APETALA2 et de la protéine APETALA2
Fichier Plain Text allèles PI (classe B) par sbreuil, mis à jour le 05/10/2015 15:00
Séquences du cadre de lecture et de la protéine correspondante pour les allèles sauvage, pi-1, pi-3 et pi-5 du gène PISTILLATA (PI)
Fichier Plain Text allèles AP3 (classe B) par sbreuil, mis à jour le 05/10/2015 15:00
Séquences du cadre de lecture et de la protéine correspondante pour les allèles sauvage, ap3-1, ap3-3 et ap3-10 du gène APETALA3 (AP3)
Fichier Dimère de tubuline par fcordier, mis à jour le 05/10/2015 14:43
D'après le modèle porcin, le dimère présenté ici est coloré: - en bleu la chaîne A - en vert la chaîne B - en rouge, les groupement GDP - en jaune le taxol utilisé pour stabiliser la molécule lors de la cristallographie. L'acide aminé coloré en orange est celui affecté par la mutation tor2, celui en rose est affecté par la mutation lefty2. Dans les deux cas, les acides aminés modifiés sont impliqués dans la liaison entre tubuline alpha et bêta à travers le groupement GDP. Suite à la mutation, la liaison ne sa fait plus au niveau de l'acide aminé modifié ce qui génère la croissance en hélice du microtubule.
Fichier Troff document Dimère de tubuline par fcordier, mis à jour le 05/10/2015 14:43
Fichier .pdb modifié à partir du modèle porcin.
Image image/x-ms-bmp La synthèse de la cellulose par fcordier, mis à jour le 05/10/2015 13:43
 
Fichier Microsoft Word Document Commentaires plantules tor2 par fcordier, mis à jour le 05/10/2015 13:43
 
Fichier Microsoft Word Document Commentaire de l'image Phénotype tortifolia macroscopique par fcordier, mis à jour le 05/10/2015 13:43
 
Fichier Microsoft Word Document Commentaires image Pétiole tor2 par fcordier, mis à jour le 05/10/2015 13:43