Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Génétique moléculaire et évolution

Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Le thymus par Katia Mayol, mis à jour le 01/03/2021 16:02
Fiche synthétique présentant le thymus.
La rate par Katia Mayol, mis à jour le 01/03/2021 16:01
Fiche synthétique présentant la rate.
La moelle osseuse par Katia Mayol, mis à jour le 01/03/2021 15:56
Fiche synthétique présentant la moelle osseuse.
Cellules et organes de l'immunité, définition de l'inflammation par Nathalie Davoust-Nataf, mis à jour le 01/03/2021 15:47
Conférence par Nathalie Davoust-Nataf, proposée dans le cadre du stage Immunité et vaccination, Lyon, 2013.
Microbes, Immunité et Vaccination par eyraud, mis à jour le 01/03/2021 15:09
À partir d'un état des lieux des programmes, chercheurs et enseignants actualisent les connaissances et proposent des ressources pédagogiques innovantes pour le collège et le lycée.
Activité pédagogique sur les anticorps monoclonaux, un traitement possible contre les formes sévères de l’infection par le coronavirus. par Laure Willhelm, mis à jour le 01/03/2021 14:01
Les élèves découvrent à partir d’une analyse documentaire comment l’humanité utilise ses connaissances de l’immunité dans le domaine de la santé afin de traiter les formes sévères de la COVID-19. Les élèves apprennent à organiser leurs idées de façon structurée et à faire des mises en relation par la construction d’une carte mentale récapitulant le rôle de la réaction immunitaire dans l’apparition des symptômes des formes sévères de la maladie et l’action possible des anticorps monoclonaux afin de discuter d’un éventuel traitement.
Activité pédagogique sur  l’action des antiviraux contre le SARS-CoV-2 par Laure Willhelm, mis à jour le 01/03/2021 14:01
Etude du mode d'action des inhibiteurs enzymatiques utilisés comme antiviraux contre le SARS-CoV-2.
Activité pédagogique sur la variabilité de la protéine S (Spike) et la spécificité des anticorps par Laure Willhelm, mis à jour le 01/03/2021 14:00
Cette activité permet de mettre en évidence la variabilité de la séquence de la protéine S des coronavirus et donc les variabilités structurales de cette protéine reconnue par les anticorps neutralisant le coronavirus. Ceci afin d’expliquer pourquoi des anticorps spécifiquement dirigés contre d’autre virus ne peuvent reconnaître cette protéine antigénique et neutraliser le SARS-CoV-2.
Activité pédagogique sur l’apparition et la propagation de nouveaux variants du SARS-CoV-2 par Laure Willhelm, mis à jour le 01/03/2021 13:58
Activité permettant d'identifier les mutations apparues chez les variants du coronavirus et de modéliser la propagation d'un variant dans une population humaine, afin de comprendre pourquoi les variants du SARS-CoV-2 se propagent rapidement.
Flywars par Stéphanie Brunel, mis à jour le 01/03/2021 13:49
Un dossier regroupant des vidéos et un quiz pour découvrir comment les drosophiles (de petites mouches) se défendent contre des guêpes parasitoïdes grâce à leur système immunitaire.
Histoire de la vaccination par Stéphanie Brunel, mis à jour le 01/03/2021 13:42
Jeu de cartes dans lequel chaque participant joue un rôle clé de l'histoire de la vaccination.
Fichier chemical/x-pdb RBDproteinS ACE2 par Laure Willhelm, mis à jour le 01/03/2021 10:02
 
Fichier Protéine Spike variants SARS CoV 2 par Laure Willhelm, mis à jour le 01/03/2021 10:02
 
Fichier Spike RBD RBM CoV1 CoV2 par Laure Willhelm, mis à jour le 01/03/2021 10:02
 
Fichier chemical/x-pdb N3 Mpro par Laure Willhelm, mis à jour le 01/03/2021 10:02
 
Fichier PDF document résultats et aides activité variants SARS CoV2 par Laure Willhelm, mis à jour le 01/03/2021 10:01
 
Les microbes du microbiote par Anne Florimond, mis à jour le 28/02/2021 19:02
Si le microbiote s'appelle ainsi, c'est qu'il est composé de microbes ... mais lesquels ? On propose ici une séance réellement menée avec les élèves, incluant l'observation microscopique du microbiote, la réalisation de microphotographies et de mesures ainsi que leur exploitation pendant le temps de classe. L'objectif est de démontrer que le microbiote, quel qu'il soit, est surtout composé de bactéries.
Fichier D source code diaporamaD par Anne Florimond, mis à jour le 28/02/2021 18:57
 
Fichier C source code diaporama C par Anne Florimond, mis à jour le 28/02/2021 18:57
 
Fichier chemical/x-molconn-Z diaporama B par Anne Florimond, mis à jour le 28/02/2021 18:57