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Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Aide à la localisation des aires du langage par jauzein, mis à jour le 11/04/2019 16:12
 
Sites et bibliographie par Françoise Morel-Deville, mis à jour le 11/04/2019 15:48
http://lecerveau.mcgill.ca/index.php
Mise en évidence de zones neurogénitrices dans le cerveau de rat par jauzein, mis à jour le 11/04/2019 14:24
Valérie Coronas, CNRS UMR 6558 - IPBC, Bâtiment de Physiologie, 40 Avenue du Recteur Pineau 86022 POITIERS Cedex
Fichier Activités TICE en neurophysiologie par Françoise Morel-Deville, mis à jour le 11/04/2019 12:51
Atelier proposé par François Tilquin, académie de Grenoble
Le logiciel DE VISU par Vutheany LOCH, mis à jour le 11/04/2019 12:08
Le logiciel De Visu comporte 12 modules permettant de traiter de façon interactive, quelques aspects de la physiologie de la vision
Goût par Vutheany LOCH, mis à jour le 11/04/2019 11:54
 
Activités : Pigments rétiniens, photorécepteurs et évolution par Anne Florimond, mis à jour le 11/04/2019 11:29
Ces différentes activités n'utilisent pas EduAnatomist, mais portent sur l'évolution du vivant.
Perception sensorielle par Vutheany LOCH, mis à jour le 11/04/2019 11:26
Vision, audition, olfaction, gustation et somesthésie: ce que nous percevons du monde via nos organes des sens, (intero et extero-cepteurs), et qui est ensuite traité par notre cerveau.
Piste pédagogique : Reconnaissance visuelle des mots - sujet 13251 lecture par Christine Montixi, mis à jour le 11/04/2019 11:18
Étude de groupe (IRM anatomique et fonctionnelle) permettant de visualiser l'activation d'aires cérébrales au cours d'une tache cognitive : la reconnaissance visuelle de mots.
Fichier PDF document Vision et representation, vision et réalité par dchareyron, mis à jour le 11/04/2019 11:15
Conférence de Yves Rossetti, Inserm CRNL, formasciences 2017, Ens de Lyon
Apport des cas cliniques à la connaissance des structures cérébrales impliquées dans le langage par jauzein, mis à jour le 11/04/2019 11:07
Quelques descriptions de cas de pertes de langage, permettant une approche de type clinique des structures nerveuses impliquées dans le langage.
Les structures nerveuses du langage par jauzein, mis à jour le 11/04/2019 10:59
Une conférence de Patrick Verstichel
Langage par Vutheany LOCH, mis à jour le 11/04/2019 10:50
 
La neurogénèse dans le bulbe olfactif de souris adulte par jauzein, mis à jour le 11/04/2019 10:35
Travaux pratiques à partir de données de recherche gracieusement fournies par Anne Didier (Neuroscience et systèmes sensoriels, CNRS UMR 5020 Université Claude Bernard Lyon1)
Pistes pour les TPE sur le langage par jauzein, mis à jour le 11/04/2019 10:33
 
3. Généralités concernant l'anatomie cérébrale par grami, mis à jour le 11/04/2019 10:32
Ces images anatomiques permettent de se repérer dans les différents plans de coupe notamment en superposant à une image anatomique le volume correspondant (maillage 3D) de l’un ou des deux hémisphères. Ces images permettent également d’identifier les principales structures cérébrales (hémisphères, cervelet, tronc cérébral, lobes temporaux, pariétaux, frontaux et occipitaux, ventricules cérébraux, substance grise et substance blanche, corps calleux…).
1.a. Localisation des aires somesthésiques primaires et somatotopie par grami, mis à jour le 11/04/2019 10:29
Les images fonctionnelles réalisées sur le sujet 13121 permettent d’illustrer, par superposition sur l’image anatomique individuelle correspondante le fonctionnement cérébral (localisations cérébrales) lors d'une activation somesthésique (sensibilité tactile) des différentes régions du corps.
2. Localisation des aires olfactives et gustatives par grami, mis à jour le 11/04/2019 10:28
Les images fonctionnelles des sujets 13151 et 13152 sont issues d’une étude d’IRM fonctionnelle qui permet de préciser la représentation cérébrale de la perception olfactive chez l’homme en réponse à des stimulations rétronasales grâce à des stimuli odorants délivrés dans des solutions aqueuses par voie buccale.
TPE 2 : sommeil et vigilance (Maths-SVT) par jauzein, mis à jour le 11/04/2019 10:26
 
Activités : organisation fonctionnelle de la rétine (1ère S,ES, L) par Nathalie Noris, mis à jour le 11/04/2019 10:23
Proposition de démarches pédagogiques pour les programmes de 1ère S et ES/L permettant de comprendre l'organisation de la rétine en lien avec son rôle dans la perception des images.