Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Génétique moléculaire et évolution

Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
La différenciation des motoneurones par vidal, mis à jour le 26/10/2017 16:43
Ecrit par Jean-Pierre et Michèle TERNAUX, Directeur de Recherche CNRS, Groupe d'Etude des Réseaux Moteurs – GERM FRE 2102 CNRS, MARSEILLE
bibliographie et webographie pour la formation du 7 février 2008 par pothet, mis à jour le 26/10/2017 16:39
Ce document regroupe quelques références bibliographies et webographiques dans le domaine des neurosciences et de la santé humaine. Ces documents ont pour la plupart été utilisés pour réaliser les ressources présentées lors de la journée de formation.
Météo, climats et paléoclimats par Vutheany LOCH, mis à jour le 26/10/2017 16:15
 
Pollution atmosphérique (2) par Vutheany LOCH, mis à jour le 26/10/2017 16:14
Météo-France joue aujourd'hui un rôle actif dans le suivi de la qualité de l'air et dans les situations d'urgences liées à la pollution atmosphérique. Après une rapide présentation des contraintes imposées par de telles utilisations , les choix qui ont dû être fait au niveau des modèles et les incertitudes engendrées, les différents contextes d'utilisation nationaux ou internationaux seront présentés.
Pollution atmosphérique (1) par Vutheany LOCH, mis à jour le 26/10/2017 16:13
La pollution atmosphérique, considérée aujourd'hui comme un enjeu de santé publique, s'inscrit dans l'histoire des activités humaines. Ses manifestations visibles au cours de l'ère industrielle, sont à l'origine de règlementations internationales et de la surveillance des principaux gaz réactifs ou particules.
Physico-chimie de l'atmosphère par Vutheany LOCH, mis à jour le 26/10/2017 16:13
Les émissions de polluants, et les processus physiques et chimiques qui interviennent dans l'atmosphère ensuite, ont diverses conséquences sur l'homme. Cette conférence avait pour but de donner les bases pour comprendre: la couche d'ozone et son devenir ainsi que son impact sur les UV, la qualité de l'air que l'on respire, les liens entre climat et composition de l'atmosphère. Aussi, un point a été fait sur les moyens d'étude (mesures et modèles numériques) et les recherches actuelles sur ces sujets.
Le changement climatique global : Introduction aux principaux processus et aux enjeux de gouvernance par Vutheany LOCH, mis à jour le 26/10/2017 16:13
Parmi les changements environnementaux globaux, le changement climatique est le plus connu du grand public. La concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, un des principaux processus impliqués dans le réchauffement climatique, est liée à des changements de longue durée dans l'usage des ressources et la transformation des espaces géographiques. L'action publique en faveur d'une réduction des émissions, parce qu'elle aura des impacts sur les pratiques quotidiennes de l'ensemble des acteurs des territoires, soulève de nombreuses questions et rencontre de multiples obstacles.
Emissions de polluants par les véhicules par Vutheany LOCH, mis à jour le 26/10/2017 16:12
Quels sont les polluants émis par les transports routiers ? A quels niveaux participent-ils à la pollution de l'air et aux changements climatiques ? Quelles sont les modalités de contrôle des polluants à échappement et comment la réglementation évolue-t-elle (dans le contexte de la fraude de Volkswagen aux Etats-Unis) ?
Changements climatiques et énergie : Contexte géopolitique et enjeux des EnR pour la bâtiment et la ville par Vutheany LOCH, mis à jour le 26/10/2017 16:12
Après avoir dressé un tableau du contexte énergétique mondial (ressources disponibles et leur disponibilité, visions géopolitiques, ...), nous attacherons aux enjeux que représente le secteur du bâtiment pour l'Europe et dresserons un état des lieux de la situation nationale concernant en particulier la production intégrée d'énergie solaire.
Calipsh'Air : Projet éducatif de l'étude de l'atmosphère par Vutheany LOCH, mis à jour le 26/10/2017 16:11
Dans le cadre du projet Calisph’air sous l'égide du CNES représenté par Danielle De Staerke et des moyens techniques de l’ENS Lyon nous vous présentons quatre tutoriels des compétences de base nécessaires pour intégrer ce projet. Ils vont vous permettre de participer à la collecte des données de type météo et aérosols pour les inclure dans la base de données du programme mondial GLOBE (www.globe.gov). Ils vont aussi vous permettre de comparer vos données et celles de plus de 10 000 écoles contenues dans la base GLOBE avec les données issues des satellites.
Neurosciences par Vutheany LOCH, mis à jour le 26/10/2017 16:02
 
Publications Neurosciences par Vutheany LOCH, mis à jour le 26/10/2017 15:11
 
RECONNAISSANCE VISUELLE DES MOTS ET PLASTICITE CEREBRALE par grami, mis à jour le 26/10/2017 13:56
 
1-3-2-5 Reconnaissance visuelle des mots par grami, mis à jour le 26/10/2017 13:52
 
1-3-1-3-2 Vision des mouvements par grami, mis à jour le 26/10/2017 13:47
 
1-3-1-3-3 Vision des couleurs par grami, mis à jour le 26/10/2017 13:46
 
voies visuelles - variante par Anne Florimond, mis à jour le 26/10/2017 13:43
Une autre proposition pour déterminer le trajet des voies visuelles, basée cette fois sur l'utilisation de l'IRM fonctionnelle.
BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE Masculin/féminin par ldubrocard, mis à jour le 26/10/2017 13:37
 
1-3-2-4 Systèmes de récompense par grami, mis à jour le 26/10/2017 13:37
 
Présentation de la formation NetBioDyn par Anne Florimond, mis à jour le 26/10/2017 10:12