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Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Le cheminement intellectuel vers les trois domaines du vivant par Hervé Levesque, mis à jour le 19/09/2017 09:43
Les idées et faits ayant conduit progressivement à établir l'existence actuellement reconnue des trois domaines du vivant. Mais notons que ce point de vue n'est pas partagé par l'ensemble de la communauté scientifique et reste un sujet de polémique...
Illustrer par apothet, mis à jour le 19/09/2017 09:43
 
Comprendre par apothet, mis à jour le 19/09/2017 09:43
 
L'adaptation thermophile des microorganismes, Bactéries et Archées par Hervé Levesque, mis à jour le 19/09/2017 09:43
les caractéristiques permettant aux êtres vivants d'être présents malgré une condition extrême du milieu, une très haute température.
Hierarchie du vivant-J.Chaline par Claire Casnin, mis à jour le 19/09/2017 09:43
 
Une recherche d'organismes thermophiles par la mise en culture par Hervé Levesque, mis à jour le 19/09/2017 09:43
Des extraits de sol préalablement soumis à des température plus ou moins élevées sont préparés puis mis en culture sur des boîtes de Pétri avec un milieu favorable au développement soit de bactéries (p ex gélose nutritive), soit de champignons (p ex milieu PDA, potato dextrose agar). Des cultures en milieu liquide sont également possibles quoique plus difficiles à contrôler (les colonies sur boîte peuvent au moins faire l'objet d'un examen visuel). On rappelle que ces cultures ne doivent en aucun cas être ouvertes par les élèves.
les lipides membranaires des procaryotes par Claire Casnin, mis à jour le 19/09/2017 09:43
 
La thermophilie des microorganismes par Hervé Levesque, mis à jour le 19/09/2017 09:43
Des activités de comparaisons de molécules provenant d'organismes thermophiles ou non. On établit ainsi une des principales caractéristiques de l'adaptation à la température. Les microorganismes concernés sont les Bactéries et les Archées. Outre l'exploitation de données moléculaires, quelques activités "paillasse" réalisables en classe sont proposées. Ces dernières mettent également en œuvre des éléments de la microfaune.
Les trois domaines du vivant par Claire Casnin, mis à jour le 19/09/2017 09:43
Ces activités peuvent trouver leur place dans le programme de seconde (2010) : La nature du vivant : "cette unité structurale et fonctionnelle commune à tous les êtres vivants* est un indice de leur parenté, La biodiversité, résultat et étape de l'évolution, ainsi que dans celui de Terminale (phylogénie) * (la cellule)
Enseigner par apothet, mis à jour le 19/09/2017 09:43
 
Un indice protéique de thermostabilité par Hervé Levesque, mis à jour le 19/09/2017 09:43
L'activité permet d'établir un indice de thermostabilité, une sorte de thermomètre moléculaire, de le valider à l'aide de séquences connues puis de l'appliquer à des séquences inconnues
Démarche : "L'histoire de la classification du vivant" par Claire Casnin, mis à jour le 19/09/2017 09:43
Un peu d'histoire des sciences....
Recherche sur 10KTrees par salame, mis à jour le 19/09/2017 09:42
 
Recherche sur Treebase par salame, mis à jour le 19/09/2017 09:42
 
Post-colloque par salame, mis à jour le 19/09/2017 09:41
 
Accompagnement de l'expédition Santo2006 par salame, mis à jour le 19/09/2017 09:40
 
Recherche sur Treebase par salame, mis à jour le 19/09/2017 09:40
 
Modifier la présentation d'un arbre avec phylogeny.fr par Hervé Levesque, mis à jour le 19/09/2017 09:40
Différentes modalités de présentations sont possibles : nous nous limiterons à ce qui nous semble être les principales.
La diversité génétique du sol par Hervé Levesque, mis à jour le 19/09/2017 09:40
La diversité microbienne révélée par des outils moléculaires.
Activité 1- Biodiversité cultivable du sol par Hervé Levesque, mis à jour le 19/09/2017 09:40
Caractériser la biodiversité microbienne du sol par une approche de mise en culture sur boîte.