Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Génétique moléculaire et évolution

Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Entrer dans la lecture des oeuvres patrimoniales et dans l'écriture littéraire au lycée par Vutheany LOCH, mis à jour le 05/09/2017 16:06
En cours de Lettres ou de Littérature et Société au lycée général, l'enseignant est confronté à une grande difficulté : la lecture des oeuvres patrimoniales. Une dichotomie s'installe pendant l'adolescence entre la lecture-plaisir, si elle a lieu, et la lecture obligatoire. (voire "prescription scolaire" dans une grande librairie lyonnaise) Les problématiques de l'enseignant sont les suivantes: comment amener les élèves à lire une oeuvre patrimoniale? comment les amener à dépasser cette distinction entre "plaisir" et "scolaire"? Le numérique peut être une piste à explorer pour permettre une entrée ou un accompagnement dans la lecture.
Des sites et applications pour animer mes cours de langues par Vutheany LOCH, mis à jour le 05/09/2017 15:57
Introduire le numérique pour animer ses cours de langue devient de plus en plus indispensable en complément des outils utilisés au quotidien. Dans ce cas le numérique se présente comme un moyen au service de l’approche actionnelle préconisée par les textes officiels car il permet de faire réaliser différentes tâches simples et complexes de façon concrète et dynamique aux élèves.
ECLA, la création d’un espace pédagogique innovant à l’ère du numérique par Vutheany LOCH, mis à jour le 05/09/2017 15:49
ECLA (Ecole de L’Avenir), un nouvel « espace-temps scolaire à l’ère du numérique », premier Learning Lab dans l’enseignement secondaire en France. Nous avons imaginé des espaces de travail où l'environnement est repensé pour rompre radicalement avec le schéma traditionnel d'une salle de classe classique et permettre ainsi davantage d'ouvertures pédagogiques. .Pour cela nous avons créé des espaces de travail collaboratif, lieux de rencontres et d'échanges de pratiques originaux, pour optimiser le travail et le bien-être de nos élèves.Nous avons fait des plans de salles, créé du mobilier et utilisé des matériels atypiques en milieu scolaire (cloisons phoniques, murs à écriture Velleda, sièges de réunion mobiles et pivotants, poufs déformables). Nous y avons bien entendu intégré l’utilisation de matériel numérique: grand TBI, tablettes et boitiers d’évaluation. Les objectifs et les finalités sont multiples mais la visée est unique : améliorer la performance de nos contenus pédagogiques et développer les compétences de chacun dans l’Ecole du XXIème siècle.
Application pédagogique : Variabilité et santé humaine - La déficience en lactase par salame, mis à jour le 05/09/2017 14:06
 
Influence de la latitude, de la saison et de la pigmentation sur la production cutanée de vitamine D par salame, mis à jour le 05/09/2017 12:09
 
Image JPEG image Influence de la latitude et de la saison par Naoum Salamé, mis à jour le 05/09/2017 12:08
 
Image JPEG image souris-transgenèse-B.jpg par salame, mis à jour le 05/09/2017 11:34
 
Image JPEG image Code des aa par Naoum Salamé, mis à jour le 05/09/2017 11:28
 
Image JPEG image Comparaison des protéines SLC24A5 danio par Naoum Salamé, mis à jour le 05/09/2017 11:26
 
Image JPEG image Carte fréquence allèles SLC24A5 par Naoum Salamé, mis à jour le 05/09/2017 11:13
 
Image JPEG image Fréquence des allèles par Naoum Salamé, mis à jour le 05/09/2017 11:12
 
Image JPEG image Zebrafish par Naoum Salamé, mis à jour le 05/09/2017 10:59
 
Expériences de transgenèse par salame, mis à jour le 05/09/2017 10:58
 
Epissage alternatif par salame, mis à jour le 05/09/2017 09:27
 
DotPlot par salame, mis à jour le 05/09/2017 09:24
 
Effet Doppler, exoplanètes et smartphones par pjeanjacquot, mis à jour le 04/09/2017 17:59
 
Effet Doppler, Exoplanètes et Smartphones: Version élèves partie 2 par pjeanjacquot, mis à jour le 04/09/2017 17:59
Après avoir préparé l'activité en suivant la partie 1, les élèves peuvent suivrece protocole en classe pour réaliser leurs mesures.
Activité réalité virtuelle - particule dans un champ électromagnétique par pjeanjacquot, mis à jour le 04/09/2017 17:57
Activité réalisée avec les terminales scientifiques avec l'application parallèle. Attention cette application ne fonctionne que sur ipad
Description de l'activité: réalité virtuelle-particule dans champ électromagnétique par ethibault, mis à jour le 04/09/2017 17:57
 
Smartphones et acoustique musicale par pjeanjacquot, mis à jour le 04/09/2017 17:52
Activité d'acoustique musicale et exemples de compte rendu d'élèves en Terminale Scientifique