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Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Offrir un parcours individualisé par sguichard, mis à jour le 19/07/2017 10:26
Rendre les élèves acteurs, autonomes et plus engagés dans leur formation. Parcours d’une mise en place d’une classe « numérique » en cours de maths avec des vidéos de cours et d’exercices.
Mathématiques par Vutheany LOCH, mis à jour le 19/07/2017 10:26
 
Changement climatique et territoires par Vutheany LOCH, mis à jour le 18/07/2017 17:02
Cet article présente les conférences et les ateliers de la journée du 20 janvier 2015, "Changement climatique et territoires" organisée par l'équipe ACCES de l'Ifé-ENS de Lyon en collaboration avec le Rectorat de Lyon et le CNRS. Les vidéos sont d'une taille importante et seulement visibles en ligne; en conséquence seul l'article .xhtml présente de l'intérêt parmi les liens ci-dessous.
Climat et Météorologie : Des ateliers animés par des "Grands" pour des "Petits" par Vutheany LOCH, mis à jour le 18/07/2017 17:02
Ce livret vous présente le travail de deux enseignantes des premier et second degrés. Mme Blaisot Christine, enseignante à l’école primaire du Mesnil-Esnard et Mme Larose Carole, professeur de SVT au lycée Corneille, vous livrent le bilan des activités conduites par leurs deux classes au cours d'une journée de rencontre entre leurs élèves de Terminale S et de CM2.
DRIAS : découverte du site et récupération de données par Vutheany LOCH, mis à jour le 18/07/2017 17:01
Cet article a pour but de vous permettre de découvrir le site DRIAS de météo France où de nombreuses données concernant la météorologie sont accessibles. Il est possible après identification sur le site de télécharger des données entre 1950 et 2000 années considérées comme référence ou bien des simulations à moyen ou long terme.
Données DRIAS et SYNOP par Vutheany LOCH, mis à jour le 18/07/2017 17:01
Un livret de présentation de la formation interacadémique "Formaterre 2015". Cette formation s'est déroulée sur deux jours dans un format "conférences" le matin et atelier l'après midi. La conférence de Pierre Thomas assure le lien entre les deux journées. L'atelier présent dans ce livret traite de l'intégration et du traitement des données du site DRIAS et des données SYNOP du site de Météo France dans un projet SIG construit avec le SIG QGIS.
Les Climats du futur par Vutheany LOCH, mis à jour le 18/07/2017 17:01
Cet article propose des documents au format .kml ou tableur et des activités pédagogiques utilisables au lycée. Il permet d'illustrer en classe, au travers de cartes climatiques, les modifications des climats au cours du 20ème siècle et de faire l'étude de son évolution au 21ème siècle en fonction des 4 scénarios SRES d'émission de CO2 (Special Report on Emissions Scenarios).
Méteo, climats et paléoclimats par Vutheany LOCH, mis à jour le 18/07/2017 17:00
 
Modèles climatiques et impacts du réchauffement climatique en France par Vutheany LOCH, mis à jour le 18/07/2017 16:59
Le portail Drias a été développé par Météo-France en collaboration avec les chercheurs des laboratoires français et en étroite association avec des utilisateurs issus de collectivités territoriales, du monde de la recherche, de grands groupes industriels ou de PME, de bureaux d’études ou d’associations.
Le retour de la lithosphère océanique dans le manteau par Vutheany LOCH, mis à jour le 18/07/2017 16:58
L'objectif de cette activité est de montrer que la lithosphère océanique s'enfonce dans le manteau. Nous utiliserons comme logiciel Google Earth pour saisir et exploiter des données cartographiques numériques pour mettre en évidence la répartition des foyers des séismes au voisinage des fosses océaniques.
Formaterre 2013 : Conférences et atelier QGIS, outil de soutien à la sortie géologique par Vutheany LOCH, mis à jour le 18/07/2017 16:58
Un livret de présentation de la formation interacadémique "Formaterre 2013". Cette formation s'est déroulée sur deux jours dans un format "conférences" le matin et atelier l'après midi. La conférence de Pierre Thomas assure le lien entre les deux journées.
Modélisation analogique de l'isostasie par Vutheany LOCH, mis à jour le 18/07/2017 16:57
Réflexions sur la notion de modèle en géologie et quelques propositions pour concevoir des modèles utilisables par les élèves sur l'isostasie.
Des différences entre les chaînes de montagnes récentes et les massifs anciens par Vutheany LOCH, mis à jour le 18/07/2017 16:57
L'objectif de cette activité est de comparer le relief d'une chaîne de montagnes ancienne (Massif Central, Les Vosges, le massif Aquitain...) avec une chaîne de montagnes récente (Alpes, Pyrénées...).
Maquettes, expériences, logiciels pour comprendre la sismologie par Vutheany LOCH, mis à jour le 18/07/2017 16:57
Cet article présente différentes maquettes, expériences permettant de comprendre la sismologie : Failles, Effet de site, batiments parasismiques, anisotropie du noyau terrestre.
Terre en fusion ou Terre solide? Une controverse du XIXe siècle par Vutheany LOCH, mis à jour le 18/07/2017 16:56
Cet article retrace la controverse sur la fusion de la Terre dans la deuxième partie du XIxe siècle.
Modèle et modélisation numérique en sciences de la Terre : mise en oeuvre des concepts principaux par Vutheany LOCH, mis à jour le 18/07/2017 16:55
Les sciences de la Terre font fréquemment appel à des procédures de modélisation. Cependant les termes modèle et modélisation sont hautement polysémiques : les méthodes de modélisation analogique ou numérique utilisent un même vocabulaire pour désigner des concepts proches mais sensiblement différents.
Formaterre 2015 conferences et ateliers SIG par Vutheany LOCH, mis à jour le 18/07/2017 16:55
Un livret de présentation de la formation interacadémique "Formaterre 2015". Cette formation s'est déroulée sur deux jours dans un format "conférences" le matin et atelier l'après midi. La conférence de Pierre Thomas assure le lien entre les deux journées. L'atelier présent dans ce livret traite de l'intégration et du traitement des données du site DRIAS et des données SYNOP du site de Météo France dans un projet SIG construit avec le SIG QGIS.
Sismogrammes : De l’épicentre à la localisation du Moho par Vutheany LOCH, mis à jour le 18/07/2017 16:54
Introduction : Formaterre 2012 et son thème géophysique nous a permis de construire cet atelier. Nous espérons que cette présentation de l'atelier vous permettra de réinvestir son contenu. Nous restons à votre disposition pour toutes les questions que vous pourriez vous poser en attendant Formaterre 2013.
Risques sismiques par Vutheany LOCH, mis à jour le 18/07/2017 16:54
Cette activité, niveau collège, permet d'appréhender la notion de risque sismique à travers l'étude d'un cas concret: le séisme de Lambesc (1909).
Les tsunamis par Vutheany LOCH, mis à jour le 18/07/2017 16:54
Cet article présente un projet pédagogique sur les tsunamis mettant en place une démarche d'investigation avec des activités expérimentales et des études documentaires en classe ainsi qu'une visite de laboratoire et une visiconférence avec une classe du Chili.