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Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Goals and benefits of co-teaching sciences and philosophy : visit CEDEFOP 2014 par pjeanjacquot, mis à jour le 15/05/2017 16:33
L'équipe ACCES accueillera du 16 au 20 juin 11 stagiaires européens dans le cadre d'une visite d'étude CEDEFOP . Le thème de la visite porte sur le co-enseignement des sciences et de la philosophie. La visite a pour but d’explorer et de donner des pistes de travail pour innover dans l’enseignement secondaire sur les pédagogies de co-animation en sciences et philosophie et sur un enseignement transdisciplinaire.
CEDEFOP_2014 par eyraud, mis à jour le 15/05/2017 16:32
 
Comprendre par rmonod, mis à jour le 15/05/2017 12:00
Le temps de réaction, qu'est-ce que c'est ? Traitement statistique de données Veille et sommeil
Le logiciel "Réaction" par rmonod, mis à jour le 15/05/2017 11:45
 
Formavie 2013 : Les plantes modernes : origine, nouvelles espèces et amélioration variétale par eyraud, mis à jour le 15/05/2017 11:15
L’étude et l’élucidation des principes, des mécanismes, des déterminants physiologiques régissant les fonctions moléculaires et cellulaires impliqués dans le développement et la reproduction des plantes et dans leur adaptation aux environnements abiotiques sont autant de connaissances fondamentales susceptibles d’ouvrir sur la compréhension de l’évolution des plantes et des mécanismes à l’origine des plantes modernes, et également l’identification des gènes impliqués dans les caractères d’intérêts agronomiques pour une exploitation en amélioration variétale.
Formavie 2009 par federici, mis à jour le 15/05/2017 11:14
Formavie 2009: Des épidémies et des hommes Une approche multidisciplinaire des épidémies avec des mises au point scientifiques et des ateliers pédagogiques .
Formavie 2011 par mbescond, mis à jour le 15/05/2017 11:14
FormaVie 2011 : Alimentation humaine: une approche individuelle et globale Des conférences de spécialistes présenteront l'état actuel des recherches concernant l'alimentation, des ateliers proposeront des pistes et des ressources pédagogiques. ...
Icônes par federici, mis à jour le 15/05/2017 10:26
 
Icônes par salame, mis à jour le 15/05/2017 10:26
 
Journée de réflexion INRP "Cancer et enseignement" par pothet, mis à jour le 15/05/2017 10:23
 
Les domaines d'application par pothet, mis à jour le 15/05/2017 10:09
 
Vidéos du colloque "Les géosciences au service de l'humanité" par eyraud, mis à jour le 12/05/2017 11:21
Museum National d'histoire naturelle, 25-26 mars 2008
Formations Eduterre par Vutheany LOCH, mis à jour le 12/05/2017 10:41
Le site Eduterre propose une liste de tutoriels sur Google Earth, InfoTerre, OneGeology, Geoportail,SVG, banques de donnéesEau, terre, sols, environnement et énergies
Changement climatique : qu’est ce qui a changé depuis 2007 ? … dans les classes et dans les établissements par Vutheany LOCH, mis à jour le 12/05/2017 09:43
Depuis 2007 des nouveautés sont apparues dans le panorama pédagogique au collège et au lycée (EPI, EMC, nouveaux thèmes de TPE) et en parrallèle nous avons assisté à un changement de paradigme en ce qui concerne le climat: d’un questionnement sur la réalité du changement climatique, nous sommes passés à un questionnement en termes d’atténuation et d’adaptation. Les enjeux de formation sont essentiels.
L'agriculture face au changement climatique par Vutheany LOCH, mis à jour le 11/05/2017 17:04
Les conclusions du 5ieme rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat sont sans ambiguïté. Le climat se réchauffe. Une valeur de +1,3 °C c’est le réchauffement qu’a connu la France entre 1901 et 2012. A l’horizon 2020-2050, est attendue une hausse supplémentaire des températures moyennes sur la France, comprise entre +0,6 °C et +1,3 °C, toutes saisons confondues, plus importante dans le Sud-Est et un risque plus important d’évènements extrêmes (canicule et sécheresse). A l’horizon 2070-2100, l’avenir dépendra du scénario, des émissions futures de gaz à effet de serre.
Modélisation du climat par Vutheany LOCH, mis à jour le 11/05/2017 16:59
Les projections climatiques présentées dans les rapports du GIEC sont basées sur des simulations avec des modèles numériques de climat. Comment fonctionnent ces modèles? Quelles sont leurs sources d'incertitudes? Dans quelle mesure se sont-ils améliorés ses dernières années et quels sont les pistes d'amélioration pour les années à venir? Qu'est-ce qui est robuste et moins robuste dans les projections qu'ils produisent? Comment évalue-t-on la crédibilité de ces projections? Dans quelle mesure peut-on tester leur réalisme sur des variations climatiques passées? C'est à ces questions que nous essaierons de répondre. Puis nous présenterons le logiciel pédagogique de simulation du climat SimClimat. Quelles sont les différences par rapport aux modèles de climat utilisés dans les rapports du GIEC. Quels sont les avantages et les limitations d'un tel modèle?
Mélange océanique et climat par Vutheany LOCH, mis à jour le 11/05/2017 16:45
Le mélange vertical dans les océans joue un rôle clé dans la dynamique de notre climat. Les simulations numériques des processus océaniques ne peuvent pas résoudre ce mélange, qui a lieu à trop petite échelle. Il est donc nécessaire de modéliser ce mélange, à l'aide d'études de laboratoire, et de mesures de terrain.
Événements météorologiques extrêmes et changement climatique par Vutheany LOCH, mis à jour le 11/05/2017 16:41
« Vous avez vu ce temps ? Jamais connu un épisode pareil... Encore la faute du changement climatique ! ». Si cette rengaine paraît familière, c'est qu'elle accompagne régulièrement chaque événement météorologique remarquable, qu'il soit « spectaculaire » par ses impacts, et/ou « extrême » selon des critères statistiques.
Modèles climatiques et impacts du réchauffement climatique en France par Vutheany LOCH, mis à jour le 11/05/2017 16:26
Le portail Drias a été développé par Météo-France en collaboration avec les chercheurs des laboratoires français et en étroite association avec des utilisateurs issus de collectivités territoriales, du monde de la recherche, de grands groupes industriels ou de PME, de bureaux d’études ou d’associations. Cet atelier a été conçu et réalisé pour les journées Formaterre 2015 pour appréhender ce qu’est un modèle climatique régional, obtenir les grandes tendances d’évolutions de la température en France d’ici 2100 puis simuler l’évolution de plusieurs indicateurs de réchauffement climatique (humidité des sols, vagues de chaleur…) et leurs impacts sur le développement d’insectes ravageurs
Média croisés et enseignement par Vutheany LOCH, mis à jour le 11/05/2017 15:43
Au cours du développement du dispositif "Météo et Climat tremplin pour l'enseignement des sciences" est apparue l'opportunité de concevoir une façon innovante de produire et gérer les ressources pédagogiques produites et partagées par les enseignants. Dans le quotidien des enseignants le numérique n'est plus aujourd'hui "un truc en plus" ou "la cerise sur le gâteau", il est inscrit au coeur des pratiques et est devenu indissociable de toutes les tâches de l'enseignant qu'il s'agisse d'activités pédagogiques, administratives ou techniques.