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Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Etape3 par barrere, mis à jour le 16/02/2024 15:14
Les notions de modèle et de scénarios étant connues, on propose d'exploiter des modèles du chercheur pour préciser les climats du futur. L'élève va exploiter les résultats de ces modèles en interrogeant le serveur Java Climat Model.
Etape2 par barrere, mis à jour le 16/02/2024 15:14
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Etape1 par barrere, mis à jour le 16/02/2024 15:14
Au cours de cette étape, l'élève va découvrir que le comportement du carbone peut-être calculé "simplement"... c'est une étape importante avant de passer au modèle numérique : conceptualisation de la notion de modèle à compartiments (un compartiment c'est ici l'atmosphère que l'on caractérise par un volume et une concentration en CO2 et une quantité de carbone en Gt...).
3page par Frédéric DAVID, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
1page par barrere, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
2compart_600Ma par Marie-José Broussaud, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
litho_etape1 par Marie-José Broussaud, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
terre_gelee par Jean-Marc Vallée, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
climat_ccl par Frédéric David, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
kt_ccl par Frédéric DAVID, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
modeleccc_venread1 par barrere, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
oce_etape2 par JM Greffion, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
3compart_optimisation_220ans par barrere, mis à jour le 16/02/2024 15:14
Les équations du modèle.
3compart_GIEC_220ans par barrere, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
bio_etape4 par barrere, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
2compart_220ans par barrere, mis à jour le 16/02/2024 15:14
 
Observer des bactéries lactiques au microscope par Clémence Venoux, mis à jour le 16/02/2024 15:14
Présentation d'une activité pédagogique utilisable dès le collège permettant d'observer au microscope des bactéries lactiques.
Icone Espiritu santo par admin, mis à jour le 16/02/2024 15:14
Ressources scientifiques transmises par les membres de l'expédition, dossiers structurés en synthèses thématiques, pistes pédagogiques, projets des établissements qui ont vécu l'accompagnement de l'expédition.
Du coté des élèves - Réaction inflammatoire aigüe par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:14
Proposition de correction de l'activité sur la réaction inflammatoire aigüe, exploitant des modèles netBiodyn.
Les médiateurs chimiques de l'inflammation par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:14
Une brève sur quelques médiateurs produits par les cellules de l'immunité innée lors de la réaction inflammatoire