Paléopôle
Objectif :
Cette application interactive permet de comprendre comment les données paléomagnétiques ont permis de déterminer les mouvements horizontaux des plaques lithosphériques au cours des temps géologiques et pourquoi dans les années 50 certains auteurs ont envisagé qu’il avait pu y avoir « dérive ou migration » des paléopôles avant d’admettre que c’était finalement les continents qui s’étaient déplacés.
Problématique :
Il est possible de quantifier le mouvement des plaques dans le passé et actuellement, grace à différentes méthodes géologiques : études des anomalies magnétiques, mesures géodésiques (GPS), détermination de l’âge des roches par rapport à la dorsale (forages dans les sédiments)... Comprendre la manière dont les données paléomagnétiques ont été obtenues et l'utilisation qui peut en être faite est un prérequis nécessaire pour pouvoir ensuite quantifier les déplacements de deux plaques l'une par rapport à l'autre.
Partenaires |
Ces ressources sont réalisées par le service iCAP de l’Université Lyon 1, et par l'équipe ACCES de l'IFé ENS de Lyon, avec le soutien du Ministère de l’Education nationale du PEPS du site du CNRS, et de l’Université numérique thématique UNISCIEL. |
Thème |
Comprendre les données paléomagnétiques |
Niveau | 1ère Spécialité |
Connaissances |
La détermination du paléo-pôle magnétique virtuel Vidéo scénarisée montrant comment les données magnétiques permettent de retrouver les mouvements des plaques au cours des temps géologiques. (Ouvrir la vidéo dans Youtube et faire afficher les sous-titres) La représentation des phénomènes en 3D permet de comprendre comment les données paléomagnétiques ont permis de reconstituer les déplacements des plaques lithosphériques au cours du temps et pourquoi dans les années 50 certains auteurs ont envisagé à tort qu’il avait pu y avoir « dérive ou migration » des paléopôles. |
Capacités et attitudes du programme |
Exploiter des modélisations numériques. S’approprier les ordres de grandeur des objets (échelles de temps, échelle de taille) et des mécanismes de la géologie, en mobilisant différents objets géologiques, du minéral au globe terrestre. Étudier des données magnétiques ou sédimentaires permettant d’établir la divergence de part et d’autre d'une dorsale. |
Place dans la progression |
Thématique: La Terre, la vie et l'organisation du vivant Partie: La dynamique interne de la Terre Dynamique de la lithosphère, caractérisation de la mobilité horizontale |
Utilisation | L'application peut être aussi bien utilisée en cours magistral qu'en travaux pratiques. |
Mise en situation - Recherche à mener |
Comprendre comment les données paléomagnétiques ont été obtenues, comprendre que l'axe du champ magnétique terrestre n'a pas changé au cours des temps géologiques mais que ce sont les plaques qui se sont déplacées. |
Liste des supports |
- application "Détermination du paléopôle magnétique virtuel" |
Application pouvant être associée à l'utilisation de l'application "Détermination du paléopôle magnétique virtuel" | - application "Expansion océanique" |
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