L’immunité innée, un système très conservé par l’évolution
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Thématiques liées Thématique principale : Immunité innée Thématiques secondaires : Evolution du système immunitaire |
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Type de ressource Activités pédagogiques |
Mots-clés Immunité innée, évolution, hémocytes, TLR, huître, moule, oursin, phagocytose |
Points de programme Niveau : Lycée, Terminale S Thème 3-A : Le maintien de l'intégrité de l'organisme - quelques aspects de la réaction immunitaire Sous-Thème 3-A-1 : La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée L’immunité innée repose sur des mécanismes de reconnaissance et d’action très conservés au cours de l’évolution. |
Objectifs 1- Extraction et identification des hémocytes de quelques invertébrés (moule, oursin et huître), comparaison de leur structure et fonction (phagocytose) avec celle des cellules du système immunitaire inné des vertébrés. 2- Afin de montrer la conservation par l'évolution : - Comparaison des séquences des TLR de différents êtres vivants (avec GenieGen ou Anagène). - Comparaison des structures tridimensionnelles des TLR de différents êtres vivants (avec Molusc remplacé par LibMol). |
Matériel Microscope, logiciels GenieGen, Anagène, Molusc, LibMol, RasTop Les activités sont disponibles en format : - PREZI (démarche + vidéos des protocoles de dissection) - PDF (livret du stage avec ressources documentaires) - ZIP (séquences des TLR .edi & .pdb). |
Compétences travaillées - Recenser, extraire et organiser des informations. - Pratiquer une démarche scientifique (observer, questionner, formuler une hypothèse, expérimenter, raisonner avec rigueur). - Manipuler, expérimenter (dissection, observation microscopique, utilisation de logiciels...). - Respecter les règles de sécurité. |
Concepteur : Sandrine BEAUDIN, Marianne NASPETTI. Relecture : Chloé JOURNO |