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Vaccination contre la rougeole

Par eperes — Dernière modification 16/02/2024 15:12
Formation 2017 - Plutôt que d'affirmer la nécessité de vacciner, il peut être très intéressant de la démontrer. On propose ici sur l'exemple de la rougeole une modélisation numérique dans laquelle on fait varier le nombre d'individus vaccinés pour prévoir le nombre d'individus infectés. En prolongeant l'activité par un traitement mathématique des résultats, on démontre le fameux seuil des 95% de couverture vaccinale, en dessous duquel la population n'est pas protégée ! Avis au clan anti-vaccination ?
Lien vers la ressource

Thématiques liées

Thématique principale : Vaccination

Thématiques secondaires : immunité adaptative, mémoire immunitaire

Type de ressource

Atelier de formation

Mots-clés

Modélisation, simulation, vaccination, rougeole, épidémie, couverture vaccinale, pic épidémique, variable, phénomène mesurable, traitement mathématique, droite de régression.

Points de programme

Cycle 4 :

Thème 3 - Le corps humain et la santé : Argumenter l'intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l'infection

Terminale S :

Thème 3-A : Le maintien de l'intégrité de l'organisme - quelques aspects de la réaction immunitaire

Thème 3-A-3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie

Objectifs

 

 

Prouver la pertinence d’une couverture vaccinale importante de la population. 

Matériel

Logiciel NetBioDyn et un logiciel tableur-grapheur

Compétences travaillées

Pratiquer une démarche scientifique (observer, questionner, formuler une hypothèse, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser).

Être conscient de sa responsabilité face à l'environnement, la santé, le monde vivant.

Conceptrice :  Anne FLORIMOND