Collections externes de lames virtuelles

Par Chloé Journo Dernière modification 29/08/2023 14:07
Sitographie réunissant plusieurs collections de lames virtuelles, accessibles gratuitement, hébergées sur des sites académiques ou universitaires

Banque d'images de Mesurim 2

Mesurim 2 est une application qui comporte de nombreux outils pour visualiser et travailler sur des photographies (mesure d'épaisseurs, de distances, de surfaces ; comparaisons, comptages, dessins d'interprétation). En outre, Mesurim 2 permet de simuler un microscope, avec diaphragme, objectifs, réglage de la luminosité.

Sélectionnez la catégorie "Immunité" pour accéder à des lames de sang humain (sain et lors d'une septicémie).

Source : Philippe Cosentino

Histologie et pathologie des organes : banque de lames de la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes

Ce site contient des lames virtuelles de tissus humains sains et pathologiques, dont des tissus des organes lymphoïdes (moelle osseuse, thymus, rate, amygdales, ganglions), et des frotts sanguins. Chaque lame est accompagnée d'une interprétation des principales structures à visualiser, d'une représentation schématique de la lame et de sa description.

Pour visualiser les tissus d'un organe, cliquez sur l'organe en question, puis sélectionnez "Histologie" pour visualiser les tissus sains, ou "Pathologie" pour visualiser les tissus pathologiques.

Liens directs (non exhaustifs) :

Source : Dr Jean-Marie Ramirez

Collection d'histologie de l'ENS de Lyon

Le département de Biologie de l'ENS de Lyon met à disposition du public ses collections sous forme virtuelle (zoothèque, modèles anatomiques 3D, pièces ostéologiques 3D, lames d'histologie de tissus issus d'espèces variées).