Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Les tissus lymphoïdes associés aux muqueuses

Par Katia Mayol — Dernière modification 01/03/2021 16:06
Fiche synthétique présentant les tissus lymphoïdes associés aux muqueuses (MALT).

Le MALT (Mucosa Associated Lymphoid Tissue) est l’ensemble des tissus lymphoïdes non encapsulés dans des organes et associés aux muqueuses. Ce système permet la protection des muqueuses, qui sont des sites stratégiques pour l’entrée des pathogènes.

Les amygdales font parties du MALT, et on trouve aussi ce type de tissu dans les bronches, les intestins et le tractus uro-génital.

Les plaques de Peyer sont le MALT situé dans la partie basse de l’intestin grêle (figure 7). Au niveau de l’épithélium de ces structures, on trouve les cellules M (cellules Microfolds), capables de transférer les pathogènes et antigènes présents dans la lumière de l’intestin vers le tissu lymphoïde sous-épithélial. Cette zone contient des cellules présentatrices d’antigènes, ainsi que des lymphocytes T et des lymphocytes B organisés en follicules, comme dans la rate et les ganglions. Les cellules dendritiques ayant capturé les antigènes, et les lymphocytes sensibilisés par des antigènes au niveau des plaques de Peyer migrent alors dans les ganglions mésentériques. Les lymphocytes activés rejoignent alors les sites effecteurs que sont les villosités intestinales.

plaques de Peyer