Diagnostiquer une infection par le VIH
Le diagnoctic sérologique basé sur la recherche d'anticorps
Tests de dépistage
Le diagnostic virologique de l'infection à VIH est un diagnostic sérologique qui recherche des anticorps anti-VIH. Il repose sur la méthode immuno-enzymatique (ELISA) ou une technique de même sensibilité.
Il se fonde sur le fait que toutes les infections par le VIH font apparaître dans l'organisme, en moyenne 22 jours après la contamination, un taux d'anticorps anti-VIH détectable.
La plupart des réactifs de dépistage des anticorps sont mixtes, capables de détecter les virus VIH-1 et VIH-2 (en moyenne 2% des infections par le VIH)
Les tests rapides, urinaires, et à lecture subjective (c'est à dire à l'oeil nu), ont une sensibilité et une spécificité inférieure aux tests ELISA. Cependant ils sont très pratiques, ne nécessitent aucun appareilage sophistiqué et se prêtent bien aux situations d'urgence ou aux régions dépourvues d'un bon environnement technique.
Tests de confirmation
Le test de confirmation, pratiqué dès qu'un résultat de dépistage donne un signal positif, repose sur la méthode westernblot d'immuno-empreintes. Il permet de visualiser précisément la présence d'anticorps spécifiques des protéines du VIH. La technique Westernblot est très sélective mais moins sensible que l'ELISA.