La mémoire immunitaire: conception d'un modèle

Par jean — Dernière modification 29/09/2017 15:55

Cette proposition s'appuie sur le modèle suivant: souris2injGRM.nbd

Objectif: Paramétrer une simulation pour rendre compte de l'effet immunologique de mémorisation.

effet de rappel.jpg

Remarque: on considère indifféremment l'apparition d'anticorps ou des plasmocytes sécréteurs...
d'après "Schémathèque de dijon"

Activités:

1. Les élèves créent les entités et les comportements permettant la mise en place du  pic d'immunisation suivant une première antigénique.
  2. Une réflexion accompagnée suggère l'hypothèse d'une immunité mémoire mise en place lors de la première immunisation: une nouvelle entité sera à créer et à intégrer au modèle construit.

Télécharger: effetMemoire.nbd

memoire_initiale.jpg

Dans un environnement "imagé", un contour imperméable limite l'espace de la simulation.

Le panneau des entités affiche les deux injections expérimetales et le phénomène observé concernant ici les quantités de plasmocytes.

Les élèves peuvent paramétrer les entités attendus. netbiodyn_entité.jpg
Les élèves peuvent paramétrer les comportements attendus. netbiodyn_comportements.jpg