Exercices de niveau Terminale S sur le thème de la vaccination
Lien vers la ressource "raisonnement" (question ouverte/QCM) | |
Thématiques liées Thématique principale :La vaccination Thématiques secondaires : |
|
Type de ressource Activité pédagogique |
Mots-clés Vaccination, mode d’administration, aiguille, adjuvant |
Points de programme Terminale S : Thème 3-A : Le maintien de l'intégrité de l'organisme - quelques aspects de la réaction immunitaire Sous-thème 3-A-3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie |
Objectifs Raisonner à partir du cas de vaccin sans aiguille et sans adjuvant |
Matériel Aucun |
Compétences travaillées - Recenser, extraire et exploiter des informations sur le développement de nouveaux modes d’administration de vaccin, sans aiguille ni adjuvant |
Concepteur : Sylvie FANFANO |
Lien vers la ressource "démarche scientifique" | |
Thématiques liées Thématique principale : La vaccination Thématiques secondaires : |
|
Type de ressource Activité pédagogique |
Mots-clés Vaccination, éradication, réémergence, variole, rougeole |
Points de programme Terminale S : Thème 3-A : Le maintien de l'intégrité de l'organisme - quelques aspects de la réaction immunitaire Sous-thème 3-A-3 : Le phénotype immunitaire au cours de la vie |
Objectifs Construire une démarche permettant d’expliquer comment une maladie infectieuse peut être éradiquée ou au contraire ré- émerger et comment la vaccination permet à la fois de se protéger soi- même et aussi les autres. |
Matériel Aucun |
Compétences travaillées - Pratiquer une démarche scientifique (observer, questionner, formuler une hypothèse, raisonner avec rigueur). - Recenser, extraire et exploiter des informations, y compris expérimentales, sur l’éradication et la réémergence de maladies infectieuses |
Concepteur : Sylvie FANFANO |