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L’action des antiviraux contre le SARS-CoV-2

Par Laure Willhelm — Dernière modification 17/10/2021 20:41
Activité pédagogique permettant par l’exploitation de documents et l’utilisation d’un logiciel de modélisation moléculaire de remobiliser ses connaissances sur l’interaction enzyme-substrat et comprendre le mode d’action d’inhibiteurs enzymatiques utilisés comme antiviraux contre le SARS-CoV-2.

 

Lien vers la ressource : Activité pédagogique sur l'action des antiviraux contre le SARS-CoV-2

Thématiques liées

Thématique principale : Inhibition des enzymes du coronavirus par les antiviraux

Thématiques secondaires : Interaction enzyme-substrat

Type de ressource

Activité pédagogique

Mots-clés

Enzyme, coronavirus, antiviraux, complexe enzyme-substrat

Points de programme

Première spécialité

Thème : La Terre, la vie et l’organisation du vivant

Partie : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique

Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques

Les protéines enzymatiques sont des catalyseurs de réactions chimiques spécifiques dans le métabolisme d’une cellule. La structure tridimensionnelle de l’enzyme lui permet d’interagir avec ses substrats et explique ses spécificités en termes de substrat et de réaction catalytique.

Objectifs

Par l’exploitation de documents et l’utilisation d’un logiciel de modélisation moléculaire, remobiliser ses connaissances sur l’interaction enzyme-substrat et comprendre le mode d’action d’inhibiteurs enzymatiques utilisés comme antiviraux contre le SARS-CoV-2.

Matériel

Logiciel Rastop ainsi que sa fiche technique.

Compétences travaillées

Pratiquer des démarches scientifiques

Interpréter des résultats et en tirer des conclusions ; raisonner avec rigueur et argumenter ; résoudre une question ou un problème scientifique.

Concevoir, créer, réaliser

Mettre en œuvre un protocole pour étudier les relations enzyme-substrat(ou inhibiteur) au niveau du site actif par un logiciel de modélisation moléculaire.

Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre

Recenser, extraire, organiser et exploiter des informations à partir de documents en citant ses sources, à des fins de connaissance et pas seulement d’information.

Pratiquer des langages

Utiliser des outils numériques ; utiliser les fonctionnalités d’un logiciel de modélisation moléculaire.

Concepteur :