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Couverture vaccinale et COVID-19

Par Laure Willhelm — Dernière modification 16/02/2024 15:12
Activité pédagogique permettant de montrer l'importance de la couverture vaccinale pour obtenir le bénéfice sociétal de la vaccination contre la COVID-19.

 

Lien vers la ressource : La résussite d'une campagne vaccinale contre la COVID-19 dépend de la couverture vaccinale.

Thématiques liées

Thématique principale : Microbes et pathogènes / Autour du SARS-CoV-2

Thématiques secondaires : Vaccination

Type de ressource

Activité pédagogique

Mots-clés

Coronavirus, COVID-19, vaccination, couverture vaccinale, modélisation

Points de programme

Première spécialité

Thème : Corps humain et santé

Le fonctionnement du système immunitaire humain.

L'utilisation de l'immunité adaptative en santé humaine.

La vaccination préventive améliore les capacités de défense d'un individu dont le phénotype immunitaire est modelé au gré des expositions aux antigènes. Elle peut être appliquée à tout âge. Dans une population, cette vaccination n’offre une protection optimale qu’au-delà d’un certain taux de couverture vaccinale, qui bloque la circulation de l’agent infectieux au sein de cette population. Cela résulte du fait que l’on peut porter et transmettre l’agent infectieux sans être soi-même malade (porteur sain).

 

Objectifs

Par l’exploitation de documents et l’utilisation d’un logiciel de modélisation moléculaire, acquérir les connaissances fondamentales sur la base biologique de la stratégie vaccinale préventive qui permet la protection de l'individu vacciné et de la population. Cette activité permet de montrer l’importance de la démarche de se faire vacciner afin de protéger l’ensemble de la population.

Matériel

Logiciel Edumodèles ainsi que sa fiche technique.

Logiciel de type tableur ainsi que sa fiche technique.

Compétences travaillées

Pratiquer des démarches scientifiques

Interpréter des résultats et en tirer des conclusions ; raisonner avec rigueur et argumenter ; résoudre une question ou un problème scientifique.

Concevoir, créer, réaliser

Modéliser l'évolution du nombre de personnes infectées en fonction du taux de couverture vaccinale. Construire une représentation graphique.

Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre

Recenser, extraire, organiser et exploiter des informations à partir de documents en citant ses sources, à des fins de connaissance et pas seulement d’information.

Pratiquer des langages

Utiliser des outils numériques ; utiliser les fonctionnalités d’un logiciel de modélisation et les fonctionnalités d'un tableur.

Adopter un comportement éthique et responsable

Prendre conscience que la vaccination est une démarche dans laquelle le bénéfice collectif est très largement supérieur au risque vaccinal individuel.

Concepteur : Laure Willhelm