Couverture vaccinale et COVID-19
Lien vers la ressource : La résussite d'une campagne vaccinale contre la COVID-19 dépend de la couverture vaccinale. | |
Thématiques liées Thématique principale : Microbes et pathogènes / Autour du SARS-CoV-2 Thématiques secondaires : Vaccination |
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Type de ressource Activité pédagogique |
Mots-clés Coronavirus, COVID-19, vaccination, couverture vaccinale, modélisation |
Points de programme Première spécialité Thème : Corps humain et santé Le fonctionnement du système immunitaire humain. L'utilisation de l'immunité adaptative en santé humaine. La vaccination préventive améliore les capacités de défense d'un individu dont le phénotype immunitaire est modelé au gré des expositions aux antigènes. Elle peut être appliquée à tout âge. Dans une population, cette vaccination n’offre une protection optimale qu’au-delà d’un certain taux de couverture vaccinale, qui bloque la circulation de l’agent infectieux au sein de cette population. Cela résulte du fait que l’on peut porter et transmettre l’agent infectieux sans être soi-même malade (porteur sain).
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Objectifs Par l’exploitation de documents et l’utilisation d’un logiciel de modélisation, acquérir les connaissances fondamentales sur la base biologique de la stratégie vaccinale préventive qui permet la protection de l'individu vacciné et de la population. Cette activité permet de montrer l’importance de la démarche de se faire vacciner afin de protéger l’ensemble de la population. |
Matériel Logiciel Edumodèles ainsi que sa fiche technique. Logiciel de type tableur ainsi que sa fiche technique. |
Compétences travaillées Pratiquer des démarches scientifiques Interpréter des résultats et en tirer des conclusions ; raisonner avec rigueur et argumenter ; résoudre une question ou un problème scientifique. Concevoir, créer, réaliser Modéliser l'évolution du nombre de personnes infectées en fonction du taux de couverture vaccinale. Construire une représentation graphique. Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre Recenser, extraire, organiser et exploiter des informations à partir de documents en citant ses sources, à des fins de connaissance et pas seulement d’information. Pratiquer des langages Utiliser des outils numériques ; utiliser les fonctionnalités d’un logiciel de modélisation et les fonctionnalités d'un tableur. Adopter un comportement éthique et responsable Prendre conscience que la vaccination est une démarche dans laquelle le bénéfice collectif est très largement supérieur au risque vaccinal individuel. |
Concepteur : Laure Willhelm |