Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Homo

Par Jean-François Carion — Dernière modification 17/11/2024 12:09

Des représentants d’un genre nouveau apparaissent sur la planète 

Alors que des êtres humains sont présents sur la Terre depuis déjà plus de 3 Ma (Orrorin est apparu vers 6 Ma, les Australopithèques sont apparus vers 4,5 Ma) et que plusieurs espèces d’hommes cohabitent en Afrique (Australopithecus…), un être humain d’un genre nouveau apparaît : l’Homo habilis (Homo habilis et Homo  erectus contemporains). Il se distingue des autres par une position verticale assurée et la capacité à fabriquer des outils.

  • Plusieurs espèces au sein du genre Homo
Plusieurs espèces du genre Homo vont se succéder, et parfois cohabiter.

Apparu il y a environ 2 Ma, Homo ergaster, meilleur marcheur, est le premier à quitter l’Afrique pour coloniser le vieux continent. Il arrive en Asie vers 1,8 Ma et en Europe vers 1,7Ma.

Les technologies qu’il est capable de développer lui permettent de s’adapter à des environnements très différents. Il maîtrise le feu et fabrique des outils plus adaptés à l'usage, les bifaces.

  • Un seul représentant actuel du genre Homo …

l’homme moderne (Homo sapiens)

L’homme moderne, ou Homo sapiens, est l’espèce apparue la plus récemment dans le genre Homo ; son apparition est estimée à 120 000 ans environ.

Nouvelle vague de colonisation qui part d’Afrique il y a 16 000 ans.

L'Amérique du nord ne sera  colonisée qu'à partir de 13 000 ans environ.

Homo sapiens va cohabiter avec Homo néandertalensis installé en Europe depuis -120 000 ans mais ce dernier finira par disparaître. Homo sapiens devient alors, depuis environ 24 000 ans, la seule espèce d’homme sur la planète.

Aujourd'hui sur la planète il y a plus de 6 Milliards d’Homo sapiens qui utilisent les ressources disponibles et qui modifient profondément leur environnement.
 

 evolution_hominidés.jpg

 D'après P. Picq. Copyright Neekoo pour Hominides.com

 

Caractères du genre homo (CNRS)

Quelques fossiles d'Homo  (Laboratoire d'anthropologie Anatomique Lyon-1)

fleche.gif Retour vers les marqueurs du temps