Enseigner le temps géologique
Programmes | Ressources du dossier |
En Collège:Classe de cinquième SVT : Géologie externe : Evolution des paysages Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles: (Programme page 24) |
|
Classe de troisième SVT : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre Les roches sédimentaires, archives géologiques, montrent la succession et le renouvellement des groupes et des espèces au cours du temps.Au fil des périodes, progressivement depuis plus de trois milliards d'années, des groupes d'organismes vivants sont apparus, se sont développés , ont régressé et ont pu disparaître.
Toutefois l'évolution s'est faite par des à-coups que sont les grandes crises de la biodiversité: à des extinctions en masse succèdent des explosions évolutives, des périodes de diversification rapide. |
Comparaison des faunes du permien et des faunes du crétacé. |
En lycée (ancien programme)Classe de Terminale SVT : I.1 Introduction : approche du temps en biologie et géologie (0,5 semaine) L’objectif de cette partie est d’introduire le programme, de lui donner du sens, d’en faire percevoir le fil directeur et la logique. Il s’agit plus précisément de conduire les élèves à s’interroger sur les différentes échelles de temps utilisées pour comprendre l’évolution conjointe de la planète et de la biosphère. Cette introduction s’appuie sur la perception empirique du temps qu’ont les élèves. Elle ne constitue en aucun cas une liste de contenus ou de notions exigibles au baccalauréat.
Toutefois, si une notion utilisée dans l’introduction est reprise dans une autre partie du programme, elle pourra alors faire l’objet de questions à l’examen, ces questions se cantonnant exclusivement aux contenus et respectant les limites de la partie du programme correspondante. Les indications ci-dessous ne sont que des propositions. |
Utiliser le calendrier géologique |
Classe de spécialité SVT PC : |
Détermination de l'âge de la Terre à partir de la salinité des océans (calcul de J. Joly en 1899) |
Classe de seconde : physique-chimie
Le programme de physique développe dans deux parties, les thèmes suivants : L'exploration de l'espace, (De l'atome au galaxie) et l'Univers en mouvement et le temps. Dans ce programme, il est fortement préconisé de restituer la dimension historique du développement des sciences et en particulier de connaître les controverses passées, les longues impasses comme les avancées brutales pour en appréhender le cheminement. Une activité transdiciplinaire PC-SVT peut donc trouver sa place ici.