Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Géosciences / Temps géologiques / datation isotopique / comprendre / Les types de radioactivité

Les types de radioactivité

Par ftrouillet — Dernière modification 19/09/2017 09:50

 

Il existe différentes formes de radioactivité.

 

Lois de conservation

Lors d'une réaction nucléaire, il y a conservation du nombre de nucléons A et du nombre de charges Z. Par contre, il n' y a pas conservation des éléments chimiques.

 

Radioactivitéalpha.jpg

La radioctivité alpha.jpg est une réaction spontanée au cours de laquelle un noyau père instable se désintègre en un noyau fils plus stable avec émission d'un noyau d'hélium particule_alpha.jpg appelé "particule alpha.jpg". Ce type de radioactivité se produit pour les nyaux trop riches en nucléons.

Les lois de conservations donnent : radio_alpha.jpg

Ex :    Désintégration alpha de l'uranium 238 en thorium uranium_alpha.jpg

 

Radioactivité beta.jpg-

La radioctivité beta.jpg- est une réaction spontanée au cours de laquelle un noyau père instable se désintègre en un noyau fils plus stable avec émission d'un électron electron.jpg appelé "particule beta.jpg-". Ce type de radioactivité se produit pour les noyaux trop riches en neutrons.

Les lois de conservations donnent :radio_betamoins.jpg

 Ex :    Désintégration du carbone 14 carbone14.jpg

 

Radioactivité beta.jpg+

La radioctivité beta.jpg+ est une réaction spontanée au cours de laquelle un noyau père instable se désintègre en un noyau fils plus stable avec émission d'un positron positron.jpg appelé "particule beta.jpg+". Cette radioactivité est qualifiée de radioactivité artificielle car elle se produit avec des noyaux obtenus en laboratoire. Elle est caractéristique des noyaux contenant trop de protons.

Les lois de conservations donnent : radio_betaplus.jpg

Ex :    Désintégration du phosphore phosphore_beta.jpg

 

L'émission gamma.jpg

Il ne s'agit pas d'émission de particules matérielles mais d'un rayonnement électromagnétique de très haute fréquence (f > 1018 Hz) extrêmement pénétrant. En effet, lors des désintégrations alpha.jpg, beta.jpg- et beta.jpg+, les noyaux fils émis sont très souvent dans un état d'énergie excité. On note ces noyaux Y*. Ils regagnent leur état fondamental stable en émettant de l'énergie sous forme de rayonnement gamma.jpg.

emission_gamma.jpg

 

fleche.gif Retour