historique
A la fin du XVIIIeme siecle la géologie essaye de reconstituer les tranches de vie de la Terre :
- Par l'étude des roches
E With, l'Ecorce terrestre, Plon , Paris, 1874
- Par l'étude des fossiles : William Smith (1769 ; 1839) arpenteur observe que des strates d'âge identique se distinguent par les fossiles qu'elles renferment. Georges Cuvier (1769 ; 1837) démontre l'existence des extinctions en décrivant des espèces disparues de quadrupèdes terrestres, la taille des ces animaux étant trop grande pour être passés inaperçus. Smith au début du XIXe siécle a l'idée de caractériser une strate par l'assemblage des fossiles qu'elle contient. Peu importe la nature de la roche si deux strates contiennent le même assemblage de fossiles, ces deux strates sont de même âge.
Pendant longtemps l'échelle des temps géologiques a été une échelle relative basée sur plusieurs principes fondamentaux :
- le principe de superposition
- le principe de continuité
- le principe d'identité paléontologique
- le principe de recoupement.
Cette étude des strates a conduit à la construction d'une échelle des temps géologiques relative de la fin du Précambrien jusqu'aux temps actuels, mais on ne connaissait rien sur les durées entre deux coupures déterminées dans le temps et qui définissaient cependant les étages, les séries, les systèmes, les périodes et les ères.
Pour illustrer quelques uns de ces principes : utilisation du logiciel INRP Chronocoupe.