publications de l'équipe
Communications orales
SANCHEZ. E..(2007) Intégration des outils géomatiques dans l'enseignement des sciences de la Terre : quels usages ? pour quels apprentissages ? séminaire PREMST IUFM de Lyon, 1er mars 2007
SANCHEZ. E..(2006) ICT in the French Educational System. Arion Study Visit. Bratislava December 4-8, 2006 Slovakia.
SANCHEZ. E..(2006) Géonote : trois scénarios d’utilisation d’une application de type SIG pour l’enseignement des sciences de la Terre. Séminaire National des IANTES, Nice, 21 octobre 2006.
SANCHEZ E. (2006). Place de la simulation dans l’enseignement/apprentissage de sciences. Université européenne 2006 (U2e) Université de Poitiers. Poitiers, 15 septembre 2006.
SANCHEZ. E, GENEVOIS S., Y. CARLOT Y..(2006) Géowebexplorer et Géonote deux exemples d'applications pédagogiques SIG pour l'enseignement de la géographie et des sciences de la Terre. Colloque CNDP Imagies, Montpellier.
SANCHEZ E. PRIEUR M. (2006) Innovative Fieldwork Supported by ICT: students create their own “virtual geological field trip” with Geonote. Experiential Learning CETL Supporting fieldwork using information technology. Plymouth, May 11, 2006. http://www.gees.ac.uk/projtheme/cetls/el/fwitconf06.htm
SANCHEZ E. (2005). Information and Communication Technologies and Biology Teaching in France. Modern approaches for Biology teaching. Limassol May 4-7, 2005. Cyprus
SANCHEZ E. (2005). Teaching/Learning Biology in French Secondary Schools. Modern Approaches for Biology Teaching. Limassol May 4-7, 2005. Cyprus
SANCHEZ E. PRIEUR M. (2004) Quelle place pour les activités de modélisation dans l’enseignement des sciences de la Terre au lycée ? FORMATERRE Lyon.
http://www.formaterre.fr/Members/esanchez/modele-lycee
SANCHEZ E. URGELLI B. (2004) La place des TICE dans l’enseignement des sciences de la Terre au lycée. RST Strasbourg
http://www.cosis.net/abstracts/RSTGV/00325/RSTGV-A-00325-1.pdf
SANCHEZ E. URGELLI B. (2004) Temps et espace en sciences de la Terre : deux outils pour mieux les prendre en compte. FESTICE Avignon.
PRIEUR M. SANCHEZ E. DEVALLOIS D. (2004) Le modèle dans l’enseignement des sciences de la Terre au lycée : outil pédagogique ? outil scientifique ? RST Strasbourg
http://www.cosis.net/abstracts/RSTGV/00503/RSTGV-A-00503.pdf
SANCHEZ E. PRIEUR M. DEVALLOIS D. (2004) Formation initiale et continue des enseignants en sciences de la Terre :Quels besoins pour quelle évolution des pratiques ? Biennale de l’éducation. Lyon
http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/7biennale/Contrib/affich.php?&num=7008
SANCHEZ E. PRIEUR M. DEVALLOIS D. (2004) Fonder la formation sur l’analyse des pratiques, besoins exprimés vs besoins réel : le cas de l’enseignement des sciences de la Terre au lycée. Colloque AIFRISS. Bordeaux.
http://www.irtsaquitaine.fr/animation/aifrisss/At6%20Sanchez.pdf
SANCHEZ E. (2003) Un E.I.A.H. en sciences de la Terre, de la conception à l’analyse des traces. Séminaire M.T.A.H. Grenoble
SANCHEZ E. (2003) Stratégies d’élèves utilisant un logiciel de simulation. Séminaire PREMST – IUFM de Lyon
Publications dans des actes de colloques
BARRERE J, PRIEUR M,. SANCHEZ E. (2007) démarches et outils pour traiter une question d'actualité scientifique au lycée : le réchauffement climatique. XXVIIIème JIES. Chamonix.
SANCHEZ E. PRIEUR M. (2006) Earth science teaching in France : teachers and students during a fieldwork course. EGU congress. Wien http://www.cosis.net/abstracts/EGU06/00889/EGU06-J-00889.pdf
LEFEVRE O. SANCHEZ E. (2006) Géonote : un environnement informatique d’aide au travail sur le terrain pour l’enseignement des sciences de la Terre. Biennale de l’éducation. Lyon.
FUXA G. SANCHEZ E. PRIEUR M. (2006) Le Calendrier Géologique : un environnement informatique pour l’enseignement des sciences de la Terre. Biennale de l’éducation. Lyon.
PRIEUR M. SANCHEZ E. PUTINIER G. (2006) La classe de terrain dans l’enseignement des sciences de la Terre au lycée : nouvelles démarches, nouveaux outils. Biennale de l’éducation. Lyon.
SANCHEZ E. PRIEUR M. (2006) Démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences de la Terre : activités-élèves et scénarios. Colloque scénariser l’enseignement. Biennale de l’éducation. Lyon.
http://praxis.inrp.fr/praxis/projets/geomatique/geonote/fichiers_geonote/Scenario_enseignement_ST.pdf
SANCHEZ E. PRIEUR M. FONTANIEU V. (2005) L’enseignement des sciences de la Terre : Que font les élèves sur le terrain ? Actes XXVIèmes JIES. Chamonix
PRIEUR M. SANCHEZ E. URGELLI B. (2005) Un exemple de démarche pour une école de terrain : La réalisation d’un hyperpaysage panoramique. Colloque Quartz. Le terrain dans tous ses états. 26-28 mai 2005.
SANCHEZ E. PRIEUR M. URGELLI B. (2005) Accompagner la classe de terrain avec les Technologies de l’Information et de la Communication. Colloque Quartz. Le terrain dans tous ses états. 26-28 mai 2005.
URGELLI B. SANCHEZ E. INAMI L. (2005) Développement d’un visualisateur interactif de cartographie 3D pour une approche géologique des paysages. Colloque Quartz. Le terrain dans tous ses états. 26-28 mai 2005.
SANCHEZ E. (2004) Mise en place de dispositifs innovants d’EAD : conséquences sur l’équipe pédagogique d’un lycée. TIC Méditerranée. Nice.
http://nte.unice.fr/nte/colloque/communication_fichiers/55-sanchez.pdf
SANCHEZ E. (2004) Fonder l’offre de formation continue sur l’analyse des besoins : deux études de cas. 29ème conférence ATEE. Agrigento (Sicile)
SANCHEZ E. PRIEUR M. DEVALLOIS D. (2003) L’enseignement de la géologie en classe de seconde : quels obstacles, quelles pratiques ? Actes XXVèmes JIES. Chamonix.
SANCHEZ E. (2003) Chronocoupe : un logiciel pour l’apprentissage du raisonnement diachronique en sciences de la Terre Actes XXVèmes JIES. Chamonix.
SANCHEZ E. (2003) Chronocoupe, un logiciel pour l’apprentissage des critères de datation relative sur coupe géologique. Colloque L‘enseignement des sciences de la Terre de l’Ecole à l’Université, Nice, 2003
http://www.unice.fr/discussion/Colloques_fichiers/Colloques.html
Publications dans des revues professionnelles
Sanchez E. URGELLI B. (2004) Les hyperpaysages panoramiques : des images interactives pour la géologie de terrain. Dossiers de l’ingénierie éducative CNDP
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/iufm23/Quartz1/productions/urgelli/Urgelli-CNDP-2004.pdf
Mémoires et rapports
Sanchez E. Prieur M. Devallois D. (2004) L’enseignement des sciences de la Terre en classe de seconde : pratiques de classe, difficultés, perspectives pour la formation. Rapport de recherche. INRP.
http://www.inrp.fr/Acces/biotic/enquete-ST/Textes/Rapport_de_recherche_enquete_enseignement_geologie0504.pdf
Soumissions
EMIN V., PERNIN J-P., PRIEUR M., SANCHEZ E. (2007) Stratégies d’élaboration, de réutilisation et d’indexation de scénarios. Montréal (acceptée)
SANCHEZ E., PRIEUR M. (2007) Models and Modelling during Geoscience Courses : Geoscience Teachers Practices in France. ESERA Congress. (acceptée avec révisions)
SANCHEZ E., PRIEUR M. FONTANIEU V. (2007) Modèles et modélisation dans l’enseignement des sciences de la Terre au lycée : Points de vue et pratiques d’enseignants. Vèmes rencontres de l’ARDIST. (acceptée avec révisions)
SANCHEZ E. (2007) Les technologies numériques de traitement de l’information géologique et géographique : usages dans l’enseignement secondaire. Colloque Quartz. Nice, mai 2007.
PRIEUR M,. SANCHEZ E. BARRERE J (2007) Modéliser, simuler, manipuler pour comprendre les conséquences des rejets anthropiques de carbone sur l’effet de serre. Colloque Quartz. Nice, mai 2007.
PRIEUR M,. SANCHEZ E. (2007) Géonote, des expérimentations au cahier des charge d’un système d’information géographique pour l’éducation. 2nde journée d’étude sur les usages de la géomatique dans l’enseignement secondaire. INRP, Lyon mai 2007. (acceptée)
SANCHEZ E. (2007) Rôles du modèle scientifique dans la conduite d’une démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences de la Terre. AREF 2007. Strasbourg, août 2007.