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Ecoles Numériques de Terrain

Par ACCES — Dernière modification 28/05/2020 15:36

 

1. Enquête  sur la place de l'école de terrain dans l'enseignement des sciences de la Terre


Dans l’enseignement des sciences de la Terre, le travail sur le terrain a un statut proche de celui du travail de laboratoire pour le biologiste ou le physicien, c’est l’occasion d’organiser des activités pratiques visant à la résolution de problèmes scientifiques. Néanmoins, l’enquête que nous avons réalisée auprès d’enseignants tend à montrer que les pratiques actuelles visent à considérer le terrain comme un élément de motivation et de prise d’information plutôt que comme un véritable champ d’investigation scientifique.

 A consulter :

2. La classe de terrain dans une démarche d’investigation en sciences de la Terre


Il est possible d’envisager l’école de terrain, en tant que moment privilégié de l’investigation scientifique, comme un ensemble d’activités centrées sur la manipulation d’un modèle. Modèle dont les caractéristiques et contraintes imposent de rechercher certains types d’indices de terrain, modèle qui guide la sélection de ces indices et leur traitement, modèle confronté à ces indices et enfin modèle enrichi par le travail conduit. Ce travail de terrain peut donc être considéré comme une démarche de modélisation à part entière.

A consulter :

 

Pour aller plus loin

3. Les écoles numériques de terrain

  • Les écoles de terrain aujourd'hui se passent difficilement des outils numériques. Sans aller jusqu'à oublier nos cartes et nos croquis, nous pouvons intégrer certains usages d'outils numériques dans nos pratiques, et proposer aux élèves des écoles de terrain innovantes, dans lesquelles l'outil numérique ouvrira le champ des possibles.

    les parcours

     

    Chaque parcours géologique propose, sur une région donnée, un circuit sur un ensemble de sites et d'affleurements d'intérêt géologique. 

    les sites

     Chaque fiche est une compilation de données portant sur un site géologique régional :

    Géolocalisation, descriptif géologique, photographies, visualisation 3D incluant les cartes géoréférencées du BRGM

    Des propositions d'usages, pistes d'exploitation des outils numériques sur le terrain . 

     

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