Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Le deuxième site

Par jesteban — Dernière modification 26/08/2019 14:18

                                           Se rendre au site suivant, situé à quelques kilomètres en continuant sur la route de Lamastre. L'affleurement est facilement repérable, sur la droite, au niveau d'un éperon rocheux isolé par un sentier de terre, ce qui permet d'ailleurs d'en faire le tour.

 Un site plus praticable que le précédent, avec la possibilité de laisser la voiture et de contourner, par un court sentier, un éperon rocheux  riche en affleurements d'une grande beauté.

 

                                        Si on fait le tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, on arrive de suite sur un affleurement qui interroge par sa complexité; il montre non pas une roche, mais un ensemble de matériaux liés « par leur naissance »: c'est le complexe letyno-amphibolique, qui assemble comme son nom l'indique, des amphibolites à des leptynites.

 

                                        Les premières, comme les secondes d'ailleurs, sont des roches métamorphiques. Elles sont plutôt massives et sombres, formant des lentilles plus ou moins déformées, incluses dans la matrice claire des leptynites. Les amphibolites sont, comme leur l'indique, riches en amphiboles (des hornblendes vertes) et en plagioclases, elles contiennent également une faible proportion de quartz. Celles ci ont une composition minéralogique voisine des basaltes.

 

    


                      Les leptynites sont des roches massives également, à grain fin à moyen (structure granoblastique), et dont la foliation est discrète mais régulière. Elles sont  riches en quartz étirés, plagioclases et feldspaths potassiques (orthose). Elles peuvent contenir des grenats et quelques biotites.

 

 

              Cet ensemble est recoupé par des filons granitiques distincts, appartenant à deux générations de magmas intrusifs différents. Les filons plutôt sombres  sont des   granites à biotite résultant de la fusion des leptinytes contenues dans ce complexe.

              Les filons clairs sont des granites à 2 micas, résultant de la fusion  des gneiss à sillimanite de l' unité précédente, l'Unité Inférieure des Gneiss.

 

                 D'autre part, ce complexe est bouleversé par deux  générations de plis. Des plis anciens, dont les axes sont subverticaux. Ils témoignent de la collision continentale, en régime de compression.Le plan axial de ces plis précoces est parallèle à la foliation régionale et, des plis plus récents, dont les axes sont subhorizontaux Photo  à  faire. Ils témoignent d’un régime en distension, contemporain de la remontée vellave.

 

 

                                       Ce complexe leptyno amphibolique  rassemble des roches d’origine crustale différente (continentale et océanique). Il est interprété comme

le témoin d’une distension d’une croûte continentale, il est le résultat d’un rifting continental qui a provoqué une remontée asthénosphérique autorisant les fusions

partielles du manteau sus jacent et de la croûte continentale. Les deux magmas se sont rassemblés sans pour autant se mélanger, donnant les lentilles d’amphibolites

moulées dans la foliation des leptynites.  Ce complexe leptyno amphibolique appartient à l' Unité Supérieure des Gneiss. Elle est en position supérieure, au dessus de

' Unité Inférieure des Gneiss,qu'elle chevauche.

 

                                     Ce site est d'autant plus intéressant qu'il montre l'imbrication de ces deux unités géologiques. En effet  si l'on traverse la route, l'affleurement de roches claires est un gneiss très riche en grenats largement développés : une minéralogie qui témoigne d'un enfouissement en profondeur se réalisant lors  de mouvements tectoniques liés à un stade de collision. Ce gneiss appartient à l' Unité Inférieure, donc ici au contact direct de l' Unité Supérieure.