Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Le troisième site

Par jesteban — Dernière modification 26/08/2019 14:18

                                  Continuer en direction de Lamastre et s'arrêter en haut, au croisement avec la route de Colombier le Vieux. A droite, il y a l' emplacement pour le  véhicule. L' affleurement est situé en face, coté gauche  de la route, un vaste flanc dégagé par les travaux de voirie et partiellement recouvert d'un filet « antichute de pierres ».

 

                                                     Et pour cause, les roches en question sont des mylonites ou, phyllonites. Ce sont des roches avec une schistosité très marquée,  présentant un débit  en forme de crayon, où les minéraux sont tous orientés dans une seule et même direction (on perle de linéation). Cette  architecture particulière résulte de forces de compression agissant dans deux directions perpendiculaires (on parle de laminage), les minéraux en voie de transformation (métamorphisme) n'ont plus qu'une seule direction pour se développer, d'où ces figures de crayons Photo 6237. Les roches ayant subi cette lamination ont des natures variables; gneiss à cordiérite et sillimanite ou à biotite et sillimanite, leptynites, amphibolites, gneiss à 2 micas, granite à muscovite). Ces mylonites qui représentent une série redressée à la verticale peuvent atteindre 500 mètres d'épaisseur. Cette zone laminée est liée au placage du granite d'anatexie du Velay lors de sa remontée, à la fin du Carbonifère (il y a 300 M.a. Environ), contre les séries métamorphiques avoisinantes.

 

 

                                              C'est donc une  formation intermédiaire entre le granite du Velay et les séries métamorphiques des gneiss inférieurs et supérieurs. Son origine n’est pas connue avec certitude, une série autochtone, c'est-à-dire appartenant au socle hercynien gondwanien ?