Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Géosciences / Ecoles Numériques de Terrain / Les parcours / La vallée du Doux / Une petite balade naturaliste vers le Doux

Une petite balade naturaliste vers le Doux

Par jesteban — Dernière modification 26/08/2019 14:18

Une petite balade.


Après cette découverte purement géologique, on peut si on le désire,et apprécier d'autres intérêts naturalistes,  faire une petite balade en direction du Doux. Remonter en direction du croisement et descendre par le sentier vers la rivière.

«  Ce sentier permet de rejoindre le Doux au niveau du barrage de Clauzel. L'essentiel du circuit est sur la commune de Saint-Barthélémy le Plain.

Dès le début de la descente, avant d'entrer sous le couvert forestier, le point de vue est remarquable. A droite, vers l' aval, les gorges du Doux très encaissées, traversées seulement par la ligne du Mastrou et le canal des prisonniers. Une grande barre rocheuse de gneiss semble en marquer l 'entrée. Face à nous, on devine la dépression de Couix et Sibila creusée dans un gneiss plus fragile à l' érosion et , au second plan, les gorges de la Daronne taillées à la fois dans le granit et le gneiss oeillé, deux roches très résistantes. L'aridité et l' ingratitude du sol apparaissent avec évidence. De l' autre coté du Doux, sur la rive gauche, se développe une formation basse composée de buis et de genévrier cade; il s'agit d'un matoral, terme d'origine espagnol, qui prend ici sa plus belle expression pour toute la vallée.

Pour commencer, le sentier traverse une lande basse à genêt purgatif  avec quelques centaurées pectinées. Les silènes, belle dames et demi- deuil sont des papillons faciles à observer. Le passage sous les chênes pubescents permet d'entendre le chant du pouillot de bonelli parfaitement à l' aise dans ce milieu. Sur le sol léger pousse la callune, la seule bruyère de notre région et directement sur le rocher, il est possible de faire quelques observations sur les lichens. Ainsi des taches jaunes bien incrustées dans le rocher correspondent à l'espèce Rhizocarpon geographicum ou carte géographique à cause des formes variables qu'il peut prendre. Ce lichen ne pousse que sur les terrains siliceux. En vert, une parmélie des roches qui est plus saxicole. Dans ces milieux secs et ensoleillés apparait souvent la mégère , un papillon qui aime se poser souvent sur les rochers.
Les points de vue souvent dégagés durant la descente permettent l'observation de rapaces tels que le milan noir à la queue fourchue ou la bondrée apivore, un migrateur qui se nourrit de guêpes. Un couple de circaètes vient fréquemment profiter des versants secs à la recherche de reptiles. La couleuvre verte et jaune apprécie ces versants en même temps qu'une de ses proies fréquentes, le lézard vert. En fin de journée, la coronelle girondine, couleuvre méridionale, sort discrètement à la poursuite lézards de murailles. Dans les interstices des rochers,une espèce  est difficile  à déterminer: le lézard hispanique.

 



 

A l' arrivée sur la voie ferrée du Mastrou, il faut traverser le Doux par la passerelle, ce qui donne l' occasion d'observer le peuplement piscicole. Le chevesne est le poisson le plus facile à observer car il a l'habitude de rester immobile sous la surface de l'eau, ou lors de ses déplacements  nonchalants. Plus près du fond, les goujons au corps tacheté remuent le sable et la vase à la recherche de proies.


Après la traversée de la passerelle, le chemin de droite nous mène au barrage sur le Doux et, en contrebas immédiat, en période de basses eaux, l' eau n' arrive que par infiltration et sa clarté en fait un bon poste d'observation. En plus des chevesnes e des goujons déjà mentionnés, il est possible de noter quelques barbeaux fluviatiles parfois de belle taille et des blageons repérables grâce à la ligne latérale sombre et épaisse. Les libellules apprécient beaucoup ce site et on observera des agrions dont les ailes sont entièrement bleues, c'est l' agrion vierge ou seulement à moitié, c'est l 'agrion ouest méditerranéen. Plus rare est la libellule écarlate au corps entièrement rouge et la cordulie à corps fin aux yeux verts et à l' abdomen parsemé de tâches jaunes. Souvent posé sur les graviers et reconnaissable à son corps entièrement bleu, c'est l' orthethrum bleuissant. Un très beau papillon des bords des cours d'eau est ici présent, c'est le petit mars changeant dont la chenille se nourrit sur les saules et les peupliers. D'autres espèces apprécient aussi la fraîcheur des cours d'eau comme le morio, la grande tortue et le sylvain azuré.
Le retour se fait par le même sentier en remontant jusqu'à' à Ravel. »


 G. Cochet.
 Descente sur Clauzel.
Topo guide, Les gorges du Doux n°1
Découvrir le patrimoine naturel de l' Ardèche.
SIVU Doux Clair. 1995