Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Fiche de route

Par apernoud — Dernière modification 08/02/2016 11:06

 

Sortie géologique dans la chaîne des Puys (une journée)

Le volcanisme « éteint » de la chaîne des Puys est-il la signature d’un rift continental (type Grande Vallée Africaine) avorté ?

Départ de Lyon

        I.            Arrêt 1, Carrière de Gandaillat :

Suivre Clermont-Ferrand Sud sur l’autoroute A711/E70, puis prendre la sortie 1,3 Lempdes.

Clés à récupérer auprès de la DDE, à Lempdes. Ouverture dès 8h30 le matin, appeler la veille pour réserver les clés.

Une fois les clés récupérées, faire demi-tour au rond-point suivant, continuer tout droit, passer devant le lycée agricole (sur la gauche) puis, après le rond-point, prendre la première à droite (route non indiquée, juste après l’entreprise Mékaleco, direction C.N.P.R).

On récupère l’autoroute A711/E70. Prendre ensuite le premier parking sur la droite, la carrière est alors sur votre droite, possibilité de garer les bus juste avant le portail de l’entrée.

 

Dans la carrière :

-         strates sédimentaires de milieux plus ou moins profonds (principe de superposition)

-         filon de basalte recoupant les strates (principe de recoupement)

-         failles normales à crochons affectant les strates (principe de recoupement)

 

     II.            Arrêt 2, Puy des Goules : à 40 minutes, retour de la clé à la DDE compris

 

Rendre la clé : suivre la direction Aéroport / Aulnat, sortie 1,1a puis suivre Lempdes / Ecoles Marmilhat

Une fois la clé rendue, reprendre la première route à droite après le rond-point, puis suivre la direction Clermont-Centre / Vulcania, suivre Chamalières, sortir de Clermont, la route monte ensuite et vous entrez dans le Parc des Volcans d’Auvergne. Suivre Vulcania, passer Orcines, vous arrivez au Puy des Goules sur votre droite, présence d’un parking et début de la randonnée Puy des Goules / Grand Sarcouy.

 

Sur place :

-         commencer la randonnée du puy des Goules

-         au bout d’une dizaine de minutes, panorama sur le Puy des Goules (morphologie en cône à cratère) et sur le Grand Sarcouy (morphologie en dôme, grotte visible où l’on observera par la suite les trachytes…)

-         monter en haut du Puy des Goules : on osberve le paysage, avec une diversité des volcans, de morphologies Dômes ou Cônes

-         redescendre en direction de la carrière (indiquée, sur la gauche en descendant) : observation des trachytes, laves acides, riches en silice, magma visqueux, refroidit en surface rapidement, structure microlithique

 

   III.            Arrêt 3, Coulée du Puy de Côme : à 10 minutes

 

Continuer sur la D941 direction Pontgibaud, puis tourner à gauche sur la D62 direction Chambois / Banières, la coulée commence à l’entrée dans la forêt. Les cars s’arrêtent juste avant le début de la forêt, sur la droite, possibilité de faire demi-tour.

 

Sur place :

-         observation d’une coulée de basaltes, bulles donc présence de gaz, structure microlithique

-         noter l’épaisseur de la coulée, associer les coulées aux morphologies de type cône (voir la carte géologique pour montrer l’étendue de la coulée)

 

  IV.            Arrêt 4, Carrière de Sauterre : à 30 minutes

 

Revenir vers la D941, la traverser pour rester sur la D62 direction St-Ours. Suivre la petite route, traverser un chemin de voie ferrée 3 fois, puis prendre à gauche sur la D62 toujours direction St-Ours. Au croisement avec la D943, tourner à droite direction le Vauriat, puis prendre à gauche la D50 direction Pulvérières. Continuer sur la D50 en direction de Sauterre. La carrière est indiquée par le panneau « La roche Sauterre », chemin en graviers qui monte sur la gauche. Possibilité de monter avec les cars jusqu’à la carrière.

 

Sur place :

-         Gisement de roches mantelliques associées au volcanisme basaltique (généralement alcalins). En effet, le magma qui trouve son origine dans le manteau, arrache, lors de sa montée, des enclaves, des xénolithes (=roches étrangères) de ce manteau. Ici : enclaves de péridotite plus ou moins altérée dans une coulée de basalte du Mio-pliocène

-         observation de xénolithes de quelques centimètres cubes, l'Olivine vert pâle, en cristaux millimétriques, est le minéral dominant, auquel s'ajoutent des Pyroxènes et Spinelle plus sombres

-         relief inversé, nous nous situons en bas de la coulée, résistante à l’érosion

-         olivines altérées en minéraux orangés : iddingsite

-         présence d’autres enclaves comme du granite et du gneiss

 

 

Retour sur Lyon : continuer la D50 jusqu’à la D227 direction Châtelguyon puis suivre Riom et Clermont-Ferrand, reprendre alors l’autoroute.