Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

4. Caractériser une faille

Par apernoud — Dernière modification 08/02/2016 11:14

Cet exemple est pris sur le mini-rift étudié à l'Arrêt n°1.

Nous étudierons la faille Ouest du mini-rift :

Ouest                                                                                                                                                     Est

sortie chaine puys 014.JPG

                                    Faille affectant les sédiments de la carrière de Gandaillat

 A partir de cet affleurement, il est possible :

- d'identifier le type de faille (normale ou inverse) : repérer la faille qui sépare les deux compartiments rocheux. Repérer le miroir de faille : plan délimité par la faille, situé entre les deu compartiments.

Si le compartiement situé au-dessus du plan (ici, celui côté Est) est descendu par rapport à l'autre compartiment, il s'agit d'une faille normale (le rejet correspond alors à une distension)

Si le compartiement situé au-dessus du plan (ici, celui côté Est) est monté par rapport à l'autre compartiment, il s'agit d'une faille inverse (le rejet correspond alors à un raccourcissement)

Ici, il s'agit d'une faille normale.

 

- de mesurer le rejet de la faille :

Le rejet correspond à l'ampleur du déplacement. Pour le mesurer, il est nécessaire de prendre une couche référence, identifiable en totalité sur les 2 compartiments rocheux. Le rejet correspond à la distance entre deux points initialement situés au même niveau :

 

 La couche de référence choisie est la couche de calcaire massif dont les limites avec les marnes litées sont facilement observables. Le compartiment situé au-dessus du miroir de faille (compartiment Est) est descendu : il s'agit d'une faille normale dont les mouvements relatifs des 2 compartiments sont représentés en rouge.

 

Le rejet est symbolisé par la flèche verte, il est d'environ 80cm ici.

 

Le miroir de faille est également schématisé ici.

 

Le regard de la faille correspond à la direction vers laquelle est orienté le miroir de faille. Ici, le regard est Est.

 

 

Schéma explicatif de la faille étudiée dans la carrière de Gandaillat

 

A partir de l'étude précise de cet affleurement, nos pouvons ainsi confirmer l'origine tectonique de cette faille : c'est un contexte de divergence, de type rifting, qui a affecté les sédiments de l'Oligocène. Ce rifting a une direction Est-Ouest.