Le site de Chalun d'Uzore
Site de Chalun d’Uzore
Aspects pratiques : Dans Chalun, prendre la direction de Montverdun, puis prendre un petit chemin à droite, direction « La bosse ». Repérer le transformateur puis monter sur la partie sommitale. Attention les parcelles sont privées, contacter les propriétaires pour les traverser.
Géologue, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne
|
Toute la zone de relief d’orientation nord-sud et qui s’étale sur 5 kilomètres environ correspond à un ensemble de dykes basaltiques qui se sont mis en place dans les sédiments miocènes. Le basalte a été exploité dans la partie sud des Monts d’Uzore si bien que l’encaissant sédimentaire affleure ( Photo A et B). Aujourd&rrsquo;hui les parois abruptes sont partiellement recouvertes d’une végétation, ce qui ne facilite pas l’observation du site. Néanmoins on peut reconnaître les successions suivantes.
1. 2 à 3 mètres de sédiments grossiers ravinant la couche inférieure. 2. Un sable clair moyen, graveleux (6 m d’épaisseur). 3. Un sable quartzo-feldspathique à muscovite avec des niveaux marmorisés tronqués sur le sommet de l’unité. 4. Des conglomérats et des sables grossiers formant des chenaux décimétriques à métriques, figures d’érosion fluviatile. |
Dans le front de taille, le basalte est prismé horizontalement(Photo C).
Photo A Photo B Photo C
Localement des piliers de basalte n’ont pas été exploités de façon à éviter l’effondrement des sédiments tertiaires( Photo D). La roche volcanique est une basanite alcaline différenciée, similaire de beaucoup de basaltes rencontrés dans la région ( Photo E).
Photo D Photo E
Du haut des Monts d'Uzore, à proximité des carrières exploitées, une vue intéressante sur la Plaine du Forez, les Monts du Forez et notamment le pointement volcanique de Marcilly le Chatel, où on peut apercevoir le chateau Sainte Anne, bati sur un dyke basaltique renfermant de nombreux nodules de péridotite (Photo F)
nbsp; Photo F