Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Site de Chenereilles

Par jesteban — Dernière modification 24/04/2018 14:54

De Saint-Marcellin en Forez, on accède à Chenereilles par la D16 puis la D109.

 

ign 2

 


A l’entrée du village, prendre à droite la route qui monte vers Faverge puis à droite au point côté 664. Le pointement se trouve sous le rocher de la vierge, en haut du chemin de terre.
C'est une ancienne carrière abandonnée où la roche volcanique a été exploitée comme granulat.

 

chenereilles

Site de Chenereilles

DES TÉMOINS DIVERSIFIÉS DE l’ ACTIVITÉ MAGMATIQUE

 Le  premier affleurement ( site 1), est situé en haut du chemin à droite.

Il montre des dépôts stratifiés et granoclassés de particules grises
plus ou moins grossières.

Il s’agit de pyroclastites, des projections témoignant d’une activité explosive du volcanisme.

 

 

 

 

Plus loin sur la gauche, un deuxième affleurement ( site 3) montre la limite entre le socle granitique et une roche que l’on peut identifier comme étant d’origine volcanique.

     La zone est très désorganisée, l’encaissant est bréchifié,  une structure géologique caractéristique d’une phase explosive.

 

 

 

 

 

 

 

        



    Les deux roches magmatiques en présence montrent des textures très différentes : grenue pour le granite et microlitique pour l’autre, caractérisant un refroidissement rapide du magma en surface.
    La roche volcanique noire est une basanite, un basalte différencié dont la teneur en éléments alcalins (sodium et potassium) est relativement riche. Sa texture est souvent porphyrique (cristaux développés d'olivines - oxydés sur la photo - et de pyroxènes). Les microlites visibles au microscope optique sont des plagioclases (feldspaths riches en sodium et calcium), des pyroxènes et des olivines. En outre, elle peut contenir une zéolite, l’analcime.
L’ensemble des roches volcaniques du secteur a été daté entre - 30 et -10 millions d’années.

 

 

 

    Le troisième affleurement se situe dans l’ancienne carrière d’exploitation du granulat basaltique. Il laisse apparaître la structure prismée subverticale de la roche volcanique : ce sont des orgues basaltiques dont la mise en place
témoigne d’une phase effusive du volcanisme local.  Cette prismation pose la question des modalités d'épanchement de la lave : coulée, lac de lave, dyke, sill ou neck.
Sachant que de telles structures se mettent en place perpendiculairement à la surface de refroidissement, il peut alors s’agir soit d’une coulée, soit d’un ancien lac de lave situé au niveau du cratère.

 

 

    Le site de Chenereilles correspond à une ancienne zone volcanique. L’ensemble des affleurements permet de positionner différentes parties de l’édifice : coulée ou lac de lave au niveau du cratère, contact avec le socle à proximité de
la cheminée et dépôts de projections pyroclastiques en bordure. Ce système volcanique s’est mis en place à la faveur des multiples fractures directement liées au contexte d’extension qui régnait ici à partir de l’Oligocène, il y a -35 millions d’années.

 phase effusive contact chenereilles pyro
                     Phase effusive          Contact avec le socle encaissant      Phase éruptive et projections

 

                                                                                                     retour au sommaire