Site de Pralong
Accès: remonter la D 110 après le village de Pralong et Les Romans,s’arrêter au niveau du croisement avec la petite route à gauche.
Géologue, Ecole nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne |
|
NATURE DU SOCLE CONSTITUANT LES MONTS DU FOREZ
Il s’agit essentiellement de granite, une roche d’origine magmatique comportant trois minéraux principaux bien visibles à l’oeil nu : quartz (ovoïde, gris translucide), feldspaths (rectangulaires, blancs, jaunes ou roses) et micas
(paillettes brillantes noires et/ou blanches). Cette texture grenue caractérise un lent refroidissement des poches magmatiques en profondeur sous forme de plutons granitiques.
L'affleurement granitique au niveau de la route
Les granites du Pilat et du Forez appartiennent aux vastes plutons granitiques qui constituent le Massif Central. Agés de -330 à -280 millions d’années, ils témoignent de la mise en place d’une chaîne de montagnes de type collisionnel àl’époque Carbonifère (orogenèse hercynienne ou varisque).
Le granite du Forez et les séries métamorphiques du Lyonnais sont des restes de cet édifice du Primaire. Depuis sa mise en place en profondeur, le pluton a été porté en surface par l’érosion des reliefs montagneux (pénéplénation). Au contact de la pluie et du gel, la roche s’altère ; elle se fragmente puis finit par se désagréger en arène granitique meuble.
UN CONTACT « ANORMAL » ENTRE LE SOCLE GRANITIQUE ET DES SÉDIMENTS
Des hauteurs des Monts du Forez en descendant vers Pralong et la Plaine, on observe un passage net et brutal entre la roche granitique et des éléments meubles d’abord grossiers puis plus fins. Ce contact anormal souligné par une altération rouille, place au même niveau le vieux socle granitique et des sédiments beaucoup plus récents.
Il s’agit d’une faille normale, un évènement tectonique caractéristique d’un contexte d’extension au moment de la sédimentation.
NATURE DES DÉPÔTS SÉDIMENTAIRES CONSTITUANT LA PLAINE DU FOREZ
Bien visibles sous formes de lits horizontaux, ce sont des sables plus ou moins argileux contenant des graviers de quartz. Ces sédiments sont issus de l’altération du granite selon la relation suivante : (quartz + feldspath + micas)
+eau= sable (quartz) + argiles. Témoins d’une arénitisation du socle voisin et d’un transport par l’eau, ils renferment parfois des galets décimétriques de granite ou de gneiss.
ÉVOLUTION TECTONO-SÉDIMENTAIRE DE LA PLAINE DU FOREZ AU COURS DE L’ÈRE TERTIAIRE
(d’après D. Ech-Cherif El Kettani, 1996)
A partir de -35 millions d’années (Oligocène), le vieux socle (granites, migmatites et gneiss de l’ère Primaire) subit un étirement. Les failles normales résultantes provoquent la mise en place d’un bassin d’effondrement (rift). Peu à peu, il se comble avec les sédiments issus de l’érosion des monts environnants.
Aujourd’hui, la Plaine du Forez sédimentaire (sables et argiles) est enchâssée entre les Monts du Forez à l’Ouest et du Lyonnais à l’Est.