Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Maths pour les sciences / Le projet Maths4Sciences

Le projet Maths4Sciences

Par Aude Caussarieu Dernière modification 08/07/2020 20:17
Description du projet Maths4Sciences de production de ressources de remise à niveau pour des étudiants de licence. Les ressources (quiz et livrets) portent sur des contenus mathématiques étudiés au collège lycée dont les étudiants ont besoin dans l'enseignement supérieur scientifique.

Le projet Maths4Sciences

Un projet de production de ressources de remise à niveau

Les mathématiques jouent un rôle structurant dans les sciences expérimentales en permettant la modélisation, l’analyse des données et la validation des connaissances. Toutefois, l’évolution des programmes du secondaire a conduit à une baisse de la maîtrise par les bacheliers des outils mathématiques. L’université doit alors permettre à ses étudiant.e.s scientifiques de développer à leur rythme et sur les 3 années de licence un bloc de savoirs et de compétences transverses lié à l’utilisation des outils mathématiques dans un contexte de sciences. L’explicitation du contexte (sciences) est essentielle puisque de nombreux travaux de recherche montrent d’une part les difficultés du transfert et d’autre part les différences fondamentales des mathématiques pour les mathématiques et des mathématiques pour les sciences.

Le projet Maths4Sciences a donc pour objectif la création de séries d'exercices en ligne de remise à niveau sur des notions de mathématiques pour les sciences. Ces ressources s’adressent à des étudiants des filières de sciences expérimentales ou de sciences de l’ingénieur (niveau L0-L3) ayant des lacunes en mathématiques ou des difficultés à utiliser des outils mathématiques hors de leur contexte d’enseignement initial. Chaque série d'exercices couvrira une notion mathématique et pourra ainsi être utilisé indépendamment des autres. L’une des particularités de ce projet est de tenir compte des spécificités des outils mathématiques lorsqu’ils sont utilisés dans un contexte de physique ou de chimie.

L'équipe

Ce projet est porté et coordonné par Aude Caussarieu.

L'équipe est constituée d'enseignant.e.s du secondaire et du supérieur, de mathématiques, de physique et de chimie. Au fil des années, ils et elles ont contribué à la construction des ressources :

  • Ludovic BONNEAU, enseignant de physique à l'université de Bordeaux,
  • Jean-Baptiste BUTET, enseignant de physique-chimie dans le secondaire,
  • Sophie CASANOVA, enseignante de physique à l'INSA de Lyon,
  • Christophe CHAMPION, enseignant de physique à l'université de Bordeaux,
  • Touria COHEN-BOUHACINA, enseignante de physique à l'université de Bordeaux,
  • Hélène DÉCHELETTE, enseignante de physique-chimie dans le secondaire,
  • Hélène DELANOÉ-AYARI, enseignante de physique à l'université Lyon1,
  • Richard DUPONT, enseignant de physique à l'ITECH,
  • Baptiste FABRE, enseignant de physique à l'université de Bordeaux,
  • Tony FÉVRIER, enseignant de mathématiques à l'institut Villebon-Charpack,
  • Sophie JEQUIER, enseignante de physique à l'université de Bordeaux
  • Didier KRIEGER, enseignant de mathématique dans le secondaire,
  • Hélène KHUMAN, enseignante de mathématiques dans le secondaire,
  • Joseph LEANDRI, enseignant de physique à l'université de Bordeaux,
  • Cécile LE LUYER, enseignante de physique à l'université Lyon1,
  • Alexandre NATALI, enseignant de physique-chimie au centre scolaire la Xavière,
  • Jeanne PARMENTIER, enseignante de physique et de mathématiques à l'institut Villebon-Charpack,
  • Christophe Reillac, enseignant de mathématique au lycée les Iris à Lormont,
  • Mikaël Sedze-Hoo, enseignant de physique-chimie au lycée les Iris à Lormont,

Des doctorants ont participé à la rédaction des questions :

  • Philippe COTTE, Institut Villebon Charpack
  • Alexandre GUILLET, université de Bordeaux
  • Sylvain LARROQUE, université de Bordeaux

Des étudiant.e.s ont partisipé à la relecture et à la rédaction des feedbacks des questions :

  • Agathe CHAMBE,
  • Charline DESCHAMPS,
  • Benjamin GUEDJ

Partenaires

Ce projet a été financé par Unisciel, par la région Auvergne-Rhônes-Alpes, par l'université de Bordeaux et par l'IFÉ.