Première approche (1ère L, ES, S): notion de système de récompense
- Le contexte
- Place de l'activité dans la progression pédagogique
II- Ressources mises à disposition des élèves et des enseignants
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Précautions à prendre quant à l'utilisation du logiciel hors ligne
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Ressources
III- Déroulement de la séquence
I- Le contexte pédagogique
- Le contexte
- Place de l'activité dans la progression pédagogique
On présente les expériences historiques d'autostimulation chez le rat, qui montrent que la sensation de plaisir naît de l'activation d'une aire cérébrale.
II- Ressources mises à disposition des élèves et des enseignants
- Précautions à prendre quant à l'utilisation du logiciel hors ligne
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Ressources
Logiciel, Images et Tutoriels | Documents élèves | Pour aller plus loin |
- Logiciel EduAnatomist
- Images de la banque Neuropeda : - Image anatomique : IRMsujet13241anatRecompense
- Image fonctionnelle : IRMsujet13241fonctionRecompense_ErotiqueSupControle
- Tutoriel : utilisation du logiciel EduAnatomist
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- Article "avarice ou luxure, il faut choisir" (Pour la science, 11/12/2010)
- "Les chemins du désir", pages 26-27du dossier "Amour et sexe. Quand les sciences s'en mêlent" (Betty Mamane, Science et santé n°6, Janvier / Février 2012, p. 22-33)
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III- Déroulement de la séquence
Deuxième temps : Comprendre les méthodes d'étude du cerveau et les modalités de construction des images d'IRMf
Exercice : Le cerveau est un organe dont le poids représente seulement 2% du poids total de l'organisme mais qui consomme à lui seul 25% de la quantité de glucose et 20 % de la quantité de dioxygène (O2) circulant dans le sang. Le cerveau possède une activité permanente qui peut cependant varier selon les zones considérées. Se pose alors la question de savoir comment isoler une activité cérébrale générée suite à une stimulation par rapport à "l'activité cérébrale de base" de cet organe. L'IRMf est une technique d'imagerie médicale qui permet d'identifier des aires cérébrales aux niveaux desquelles le débit sanguin a été modifié de manière significative, au cours de l'exécution d'une tâche ou d'une fonction cognitive. D'une manière extrêmement simplifiée, on retiendra que lorsque l'activité cérébrale est élevée, les neurones ont un métabolisme plus important ce qui entraîne une augmentation du débit sanguin local permettant de satisfaire l'augmentation des besoins de ces cellules. Le débit sanguin local est donc quantifié précisément et enregistré dans chaque *voxel du cerveau (petit volume élémentaire en 3D). Question : Construire l'image d'IRMf obtenue par comparaison des deux enregistrements a/ et b/
Légende : - Documents a et b : les chiffres de 1 à 6 des correspondent arbitrairement à l'état d'activité d'une aire cérébrale. - Document c : différence d'activité cérébrale entre la situation "neutre" et la situation de stimulation 0 = pas de différence entre l'activité cérébrale avec et sans stimulation
* Voxel = contraction de "volumetric pixel". Un voxel constitue un équivalent 3D du pixel. C'est une unité de volume dans une image 3D |
Production attendue : On attend que l'élève construise un calque fonctionnel c'est à dire une carte d'activation statistique |
Troisième temps : Identifier les conditions expérimentales utiles pour construire l'image de la ou des aire(s) cérébrale(s) activée(s) par une récompense de type érotique
Coups de pouce pour les élèves :
- Mobilisez le principe de construction d'un calque fonctionnel vu précédemment
- Analysez le protocole expérimental (simplifié) mis en oeuvre par J.C. Dreher et son équipe, présenté ci-dessous.
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D'après le protocole expérimental utilisé par l’équipe de J-C Dreher et coll.
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Exemple de production attendue : Il est nécessaire de réaliser des mesures du débit sanguin dans le cerveau d'un individu en situation de contrôle, c'est à dire réalisant le test de discrimination (étape ) et ne recevant aucune récompense (étape ) et des mesures du débit sanguin dans le cerveau de ce même individu réalisant à nouveau le test de discrimination (étape ) et recevant une récompense de nature érotique (étape ) .
La comparaison de l’activité cérébrale dans ces deux situations va permettre de construire le calque fonctionnel IRMsujet13241fonctionRecompense_ErotiqueSupControle que les élèves vont devoir analyser.
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Quatrième temps :Exploiter l'image "IRMsujet13241fonctionRecompense_ErotiqueSupControle" pour mettre en évidence la ou les aire(s) cérébrale(s) activée(s) par la récompense de type érotique
Pistes d'exploitation | Résultat attendu |
Exemple de consigne : A l'aide du logiciel EduAnatomist et des ressources à disposition, éprouver votre (vos) hyptothèse(s)
1/ Ouvrir l'image anatomique IRMsujet13241anatRecompense
Régler les seuils de visualisation de l'image
- seuil inférieur = 9
- seuil supérieur = 53
- choisir la palette B-W LINEAR
2/ Superposer le calque fonctionnel IRMsujet13241fonctionRecompense_ErotiqueSupControle et régler les seuils de visualisation de l'image.
- seuil inférieur = 36
- seuil supérieur = 100
- possibilité de choisir la palette ou d'en imposer une (exemple retenu pour la capture d'écran ci contre : green-White-linear-fusion)
Coups de pouce pour les élèves :
1/ Pour ouvrir une image
- si vous utilisez EduAnatomist en ligne, entrez le mot-clé recompense (sans accent) : voir une démonstration
- si vous consultez des images de la banque Neuropeda sur le serveur local, suivez le chemin d'accès IRM, imagerie fonctionnelle, fonctions cognitives, systèmes de récompense : voir une démonstration
2/ Vous n'ouvrez qu'un seul calque fonctionnel et non pas les deux enregistrements de l’activité cérébrale, au repos et lors de la présentation d’une image érotique : l'image IRMsujet13241fonctionRecompense_ErotiqueSupControle affiche directement les zones davantage actives lors d'une récompense de type érotique que dans la situation contrôle.
3/ Rechercher les plans de coupe les plus adaptés à la visualisation de la zone ou des zone(s) corticale(s) activée(s) par une récompense de type érotique.
4/ Communiquer les résultats obtenus
- Version 1 : si vous disposez d'une fiche-réponse comportant une coupe anatomique à compléter, identifiez le type de coupe réalisée. A l'écran, réglez correctement les curseurs de position pour ce type de coupe. Reportez la (les) zone(s) activée(s) au crayon de couleur sur la fiche. Légendez et donnez un titre à votre production. - Version 2 : si vous devez produire un fichier de réponse numérique, importez sous EduAnatomist une image judicieusement choisie, un plan de coupe où les résultats visibles sont représentatifs. Insérez-la dans un logiciel de traitement de texte pour légender et donner un titre à votre production. 5/ Dans tous les cas, rédiger une conclusion pour votre étude.
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Un exemple de production attendue :
Coupe sagittale
Remarque : la coupe proposée n'est pas la seule qui convienne...
Notion construite :
On construit la notion de système de récompense : plusieurs aires cérébrales sont activées lors de la sensation de plaisir et non pas une seule zone comme le suggéraient les expériences historiques de stimulation (Olds et Milner, 1954). |
- l'activité de l'aire cérébrale A doit être significativement plus importante lorsque le sujet reçoit une récompense de type érotique par rapport à la situation de contrôle.
- l'activité de l'aire cérébrale A doit être significativement plus importante lorsque le sujet reçoit une récompense de type érotique que dans le cas ou le sujet reçoit un autre type de récompense (en l'occurrence une récompense de type monétaire dans les travaux de l'équipe de J-C Dreher)
Les captures d'écran proposées dans le cadre des productions attendues reflètent le plus fidèlement possible les images de la publication de référence, mais ne permettent en aucun cas de visualiser sur le même plan de coupe ( objet en 2D ) l'ensemble des aires cérébrales qui sont significativement les plus activées lors de la stimulation.
Afin que le support pédagogique proposé ne constitue pas un obstacle didactique, il convient de faire prendre conscience aux élèves que le cerveau est une structure à explorer en trois dimension; aucune coupe ne passant par l'ensemble des zones les plus activées lors de la stimulation.
IV - Pour aller plus loin ...
Il est possible de proposer les activités suivantes en complément ou en ouverture pour les élèves les plus rapides