Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / Dossiers thématiques / Perception sensorielle / Vision / COMPRENDRE / Mouvements oculaires / Application à la commande oculaire

Application à la commande oculaire

Par jauzein — Dernière modification 29/09/2017 15:36
Aude Richter et Michèle Ternaux, 2005-2006

Systèmes de communication par le regard : commande oculaire à distance

 

De la science-fiction...

Commander un ordinateur avec les yeux et non avec un clavier, en particulier pour des personnes avec un handicap sévère ne pouvant communiquer que par les yeux, ne serait-ce que de la science fiction, à l’image de cet extrait de la série Mutant X dans lequel un «  méchant » paralysé dans un lit d’hôpital commande un ordinateur par son regard infligeant ainsi des tas de problèmes aux « gentils »…

AppComOcul1.gif AppComOcul2.gif AppComOcul3.gif

Images extraites de l’épisode de Mutant X N°9 dit des Hologrammes


 

à la réalité!

 

AppComOcul4.gif AppNonMed8.gifimage de la caméra "tête"
Le VISIOBOARD remplace la souris et le clavier d'un ordinateur standard sous Windows.

Le déplacement du curseur s'effectue directement à l'aide du regard. La validation (clic de souris) peut être déclenchée, au choix de l'utilisateur, par une fixation prolongée, par un clignement ou par un contacteur.

L’appareil présente un écran d’ordinateur, une caméra "tête" repère la position des deux yeux et une caméra "oeil" déterminant avec précision la direction du regard à partir de la position du reflet cornéen par rapport au centre de la pupille.

AppComOcul5.gifmage de la caméra "oeil"

 


Utilisations multiples : pour le contrôle d’environnements  et tout particulièrement pour des personnes sans langage verbal et souffrant d’un handicap physique sévère n’ayant pour seul moyen de communication que leur mouvements des yeux.

http://www.metrovision.fr/index-fr.html

Pour voir un exemple d’utilisation, il est possible de consulter le témoignage d’un utilisateur Cédric Druez, jeune tétraplégique atteint de myopathie qui a utilisé, au lycée et lors de stages, le Visioboard actuellement commercialisé par la société Métrovision en collaboration avec Microsoft France.

http://pagesperso.laposte.net/cdruez/

 

http://www.microsoft.com/france/citoyennete/actions/cedric/default.asp

Ceci a été rendu possible grâce à l’association DELTA 7. Cette association dans le cadre du programme écrire avec les yeux a pour objectif d'ouvrir des perspectives d'insertion sociale aux personnes gravement paralysées en leur donnant un accès performant à l'outil informatique et aux nouvelles technologies de la communication. L’argent récolté par le  recyclage de cartouches d’encre dans certaines enseignes de grands supermarché et de téléphones mobiles ont ainsi permis la formation et la mise à disposition de Visioboard à des personnes handicapées ne pouvant communiquer qu’avec le regard.

http://www.delta7.asso.fr/