Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Les mouvements de vergence

Par jauzein — Dernière modification 29/09/2017 15:36
Aude Richter et Michèle Ternaux, 2005-2006

Ils ajustent l’orientation des yeux en fonction de la distance de l’objet en profondeur.

Ce sont les seuls mouvements oculaires déconjugués : les yeux bougent dans des directions opposées quand leurs axes de visée convergent ou divergent vers des objets placés à différentes distances de l'observateur.

Lorsque nous regardons un objet qui se déplace vers nous, chaque oeil tourne dans une direction opposée afin de maintenir l'image de cet objet aligné avec chaque fovéa. La différence de position rétinienne de l'image d'un objet pour les deux yeux est appelée disparité rétinienne. La disparité est le stimulus qui produit la vergence. Elle doit être au minimum de quelques minutes d'arc pour qu'un mouvement de vergence soit produit, alors que la disparité qui produit la vision stéréoscopique est de l'ordre de la dizaine de secondes d'arc.

La position de repos de la vergence ne correspond pas à l’infini (angle de vergence = angle entre les deux axes oculaires = 0°) mais à des distances intermédiaires qui varient d’une personne à une autre. De plus la position de repos de la vergence n’est pas à une distance fixe de l’œil dans l’ensemble du champ visuel : cette position est plus proche quand on regarde vers le bas et plus éloignée quand on regarde vers le haut (ce qui semble assez naturel car la vision de loin se fait en général dans le premier quadrant alors que la vision vers le bas correspond plutôt à une vision de près)

La convergence des deux yeux est accompagnée du phénomène d’accommodation du cristallin qui permet la mise au point sur l’objet et de la constriction pupillaire qui augmente la profondeur de champ et améliore la netteté de l’image rétinienne

Figure 1. 

Vergence.gif

Le test de convergence a pour but d’évaluer la capacité des yeux à converger, c’est-à-dire de se déplacer vers l’intérieur : Pour ce faire, il faut se placer directement en face du sujet et placer une cible (crayon, règle, etc.) à la hauteur des yeux dans la ligne médiane. On demande au sujet de regarder constamment la cible que l’on place à 30-40 cm des yeux pendant que l’on avance vers les yeux. On doit alors observer constamment le mouvement des yeux. D’abord les yeux se déplaceront tous les deux vers l’intérieur de façon conjuguée puis à une certaine distance, un des deux yeux cessera de fixer et effectuera un déplacement vers l’extérieur. C’est le point de bris de la convergence. En deçà de cette distance, les yeux ne peuvent plus converger. On note alors la distance à laquelle le point de bris a lieu. La distance normale est d’environ 5 cm.

D'après JL Vercher

Chez l’adulte des troubles de la vergence sont à l’origine d’une correspondance rétinienne anormale c’est à dire qu’un objet fixé par la macula d’un œil sera fixé par une autre zone extra-maculaire de l’autre œil.

Chez l’adulte des troubles de la vergence sont à l’origine d’une correspondance rétinienne anormale c’est à dire qu’un objet fixé par la macula d’un œil sera fixé par une autre zone extra-maculaire de l’autre œil.

Par contre un enfant atteint de strabisme a la capacité de neutraliser une des deux images pour éviter la diplopie : c'est le phénomène de suppression ; s'il est permanent, le phénomène de suppression va devenir définitif et irréversible, entraînant une baisse profonde de l'acuité visuelle.

 

Voir le contrôle des mouvements de vergence